Selon des sources diplomatiques, le vote sur ce texte soutenant le plan dévoilé fin mai par le président américain Joe Biden est envisagé pour lundi, mais n’a pas été confirmé par la présidence sud-coréenne du Conseil.
Selon la troisième version vue par l’AFP, le texte prévoit une première phase avec un cessez-le-feu « immédiat et complet », libération des otages emmenés par le Hamas et « échange » de prisonniers palestiniens, retrait de l’armée israélienne des « zones peuplées de Gaza », et entrée de l’aide humanitaire.
Si cette phase prend plus de six semaines, le cessez-le-feu sera maintenu « aussi longtemps que les négociations se poursuivront ».
En parallèle, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est attendu lundi dans la région pour poursuivre les efforts de paix, mais sans garantie au vu des divisions au sein du cabinet israélien de Benyamin Netanyahu et du silence du Hamas.
Il sera d’abord reçu au Caire par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, avant de rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Ces entretiens interviennent au lendemain de la démission de Benny Gantz du cabinet de guerre, dernier signe d’une division croissante en Israël sur la manière de combattre le mouvement islamiste palestinien Hamas au neuvième mois de conflit. Benny Gantz exige l’adoption d’un « plan d’action » d’après-guerre.