a
a
HomeActualités du NetMaroc-EAU: Les investissements de Dubaï au Maroc dépassent les 2 milliards de dollars

Maroc-EAU: Les investissements de Dubaï au Maroc dépassent les 2 milliards de dollars

Maroc-EAU: Les investissements de Dubaï au Maroc dépassent les 2 milliards de dollars

Les investissements de Dubaï au Maroc dépassent les 2 milliards de dollars au cours de la dernière décennie, avec une croissance de 37% du commerce bilatéral non pétrolier sur 5 ans. Détails.

Le chiffre de l’investissement couvrant la période 2012-2023 a été révélé  par Mohammad Ali Rashed Lootah, président-directeur général de Dubai Chambers, lors d’un événement tenu à Casablanca la semaine dernière.

Les entreprises de Dubaï ont injecté 2,1 milliards de dollars au Maroc au cours de la dernière décennie, a déclaré le président-directeur général de Dubai Chambers aux médias émiratis en marge d’une mission commerciale à Casablanca la semaine dernière .

Cela consolide le statut de l’émirat en tant que source d’investissement prééminente pour le Maroc alors qu’il se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du monde 2030.

« Je peux mentionner le montant total des investissements réalisés par le secteur privé de Dubaï au Maroc depuis 2021 – 2,1 milliards de dollars », a déclaré Lootah lors d’un forum d’affaires spécial auquel ont participé plus de 420 chefs d’entreprise à Casablanca.

« Cela fait presque une décennie, ce qui reflète l’importance du marché marocain en tant que destination d’investissement pour les entreprises dubaïotes. »

Lootah a souligné que « le Maroc a toujours été considéré comme une porte d’entrée vers le marché africain et l’Europe du Sud », avec un commerce bilatéral non pétrolier entre Dubaï et le Maroc qui a connu un taux de croissance de 37,5 % au cours des cinq dernières années pour atteindre 3,2 milliards d’AED. 870 millions de dollars) en 2023.

La position d’investissement de poids de Dubaï au Maroc

Le chiffre d’investissement de 2,1 milliards de dollars consolide la position de l’émirat en tant que partenaire économique et source d’investissements directs étrangers (IDE) les plus importants du Maroc à l’approche de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, que le Maroc accueillera.

Les entreprises de Dubaï devraient jouer un rôle majeur dans la réalisation de projets d’infrastructure et d’hôtellerie de plusieurs milliards de dollars pour le tournoi mondial, le Maroc visant à ajouter 1,5 million de nouvelles chambres d’hôtel d’ici 2030, selon Hassane Berkani, président de la Chambre de commerce de Casablanca. .

« On s’attend à ce qu’un grand nombre d’entreprises émiraties opèrent au Maroc à l’approche de la Coupe du monde. L’objectif est d’attirer des entreprises expertes en infrastructure et en planification d’événements », a déclaré Berkani à Arabian Business dans une interview.

Les ambitions de Dubai

La vague d’investissements de Dubaï au cours de la dernière décennie s’appuie sur le statut des Émirats arabes unis en tant que plus grand investisseur arabe au Maroc, avec plus de 30 milliards de dollars investis à ce jour selon Berkani – une somme qui devrait doubler suite aux nouveaux partenariats majeurs annoncés lors de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux Émirats arabes unis fin 2023.

Dans le cadre de la mission commerciale de la semaine dernière, la Chambre internationale de Dubaï a signé quatre protocoles d’accord avec des organisations marocaines clés pour renforcer la coopération institutionnelle et promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux entre les communautés d’affaires des deux pays.

Les responsables ont souligné la solide opportunité d’approfondir davantage les liens économiques entre les Émirats arabes unis et le Maroc en tirant parti d’un accord de libre-échange de longue date entre les deux pays, en vigueur depuis 2003.

« Les deux pays collaborent étroitement pour ouvrir de nouvelles opportunités et promouvoir la croissance économique dans un certain nombre d’industries grâce à des efforts coordonnés et un objectif commun », a déclaré Berkani.