Le modèle XM est complètement inédit et a été créé à l’initiative de la marque allemande à l’occasion des 50 ans de sa division sportive. Un SUV hybride rechargeable spectaculaire.
Derrière la calandre grecque « ouverte » de la XM, preuve de l’existence d’un moteur thermique, c’est le V8 4,4 litres qui officie. A cette occasion, il a été légèrement retouché (vilebrequin renforcé notamment) et développe 489 ch pour un couple confortable de 650 Nm. Cela serait amplement suffisant pour une sportive lourde, mais la XM est un SUV en surpoids de 2 635 kg. L’aide indispensable d’un moteur électrique est donc annexée, ajoutant 197 ch, et reste rechargeable pendant que l’engin roule. Au total, ce ne sont pas moins de 653 ch qui sont déployés.
Tout cela permet à la XM, qui a la taille d’un mastodonte (5,11 x 2 x 1,75 m), d’être particulièrement agréable à conduire. Le SUV du constructeur munichois avale les kilomètres et les virages avec une aisance déconcertante, malgré un léger sous-virage dû à sa taille.
En ville, le SUV se déplace comme un chat avec sa batterie de 25,7 kWh qui autorise une autonomie de près de 80 km en électrique. A l’intérieur, BMW n’a pas lésiné sur la qualité de finition et sur les matériaux, la planche de bord étant drapée d’une sellerie en cuir à effet marbré.
Le véhicule de la marque munichoise est disponible au Maroc à un prix de vente avoisinant les 2 millions de dirhams.