Le Maroc, dont le Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, souligne l’importance des propositions présentées par le Président des Etats Unis d’Amérique, Joseph R. Biden, visant à favoriser l’établissement d’un cessez-le-feu durable à Gaza, l’accès de l’aide humanitaire, la protection des civils, le retour des déplacés, ainsi que la reconstruction des zones détruites.
Le Maroc continue de croire qu’une paix durable au Moyen Orient passe inéluctablement par une solution à deux Etats : un Etat palestinien, sur les frontières de juin 1967, avec Jérusalem Est comme capitale, vivant côte-à-côte avec un Etat israélien.
Il est à noter que depuis le début de l’agression israélienne à Gaza, 118 000 morts et blessés Palestiniens ont été enregistrés, dont la plupart sont des femmes et des enfants, en plus d’environ 10 000 disparus.
Par ailleurs, l‘Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a déclaré lundi que les opérations israéliennes en cours dans la ville de Rafah, la plus méridionale de la bande de Gaza, avaient forcé plus d’un million de personnes à fuir. L’Office a indiqué dans un communiqué, publié sur le réseau social X, que des milliers de familles cherchaient maintenant refuge dans les sites endommagés et détruits des agences onusiennes à Khan Younès, également dans le sud de la bande de Gaza.
Le personnel onusien continue de fournir des services de base malgré les difficultés croissantes, selon le communiqué, qui souligne la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux souffrances de la population. Depuis le 7 octobre, 394 incidents ont été signalés qui ont touché 179 installations de l’UNRWA où les habitants avaient cherché refuge sous l’égide des Nations Unies, a déploré l’UNRWA, soulignant qu’aucun lieu n’était sûr.