Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a présidé, samedi au Palais Royal à Casablanca, un Conseil des ministres au cours duquel plusieurs nominations à des fonctions supérieures ont été décidées, parmi lesquelles celle de DG de l’ONEE.
Avec sa nomination à la tête de l’ONEE, Tarik Hamane revient dans une structure qu’il connaît bien, y ayant passé dix ans de sa carrière. De 2007 à 2017, cet ingénieur en électricité a occupé successivement les postes de chef de la division turbines à gaz, puis de directeur exécutif des projets et programmes de production d’électricité.
Ensuite, Tarik Hamane a occupé le poste de chef du développement chez Masen de 2017 à 2022. Après un court passage de neuf mois chez Total Eren, la filiale d’énergies renouvelables du groupe TotalEnergies, où il était vice-président du développement global de l’hydrogène et directeur général des filiales en Afrique du Nord, il revient à Masen en avril 2023 en tant que PDG par intérim, suite à la mise à l’écart de Mustapha Bakkoury.
Mission: réformer l’ONEE
Tarik Hamane remplace à la tête de l’Office Abderrahim El Hafidi, qui avait été nommé directeur général par intérim en novembre 2017, suite au limogeage d’Ali Fassi Fihri. Il sera confirmé dans ce poste en Conseil des ministres le 19 avril 2018.
À la tête de l’ONEE, Tarik Hamane aura la lourde tâche de désendetter l’Office, mais aussi de l’accompagner dans une grande réforme visant à se délester des activités de production et de distribution d’électricité pour se concentrer sur le transport. Selon le rapport sur le Nouveau Modèle de Développement, une séparation entre les activités d’électricité et d’eau est également envisagée.