OpenAI et Google ont, récemment, dévoilé des outils révolutionnaires capables d’interagir avec les utilisateurs de manière aussi naturelle et fluide que le ferait un être humain.
« Avec Gemini Live, vous pouvez parler à Gemini et choisir parmi une variété de voix naturelles auxquelles il peut répondre », a affirmé de son côté Google, qui réservera cette nouveauté, disponible dans les prochains mois, aux abonnés payants.
Les deux entreprises avancent également qu’il sera possible d’interrompre leurs chatbots au milieu d’une phrase pour rebondir sur des propos ou obtenir des clarifications. Elles illustrent cette fonctionnalité par plusieurs exemples démontrant que l’IA peut devenir une alliée précieuse, voire une confidente.
Avec Gemini Live, par exemple, Google affirme que Gemini pourra aider à préparer un entretien d’embauche. « Gemini vous suggérera des compétences à mettre en avant lors de votre entretien avec un employeur potentiel, ou donnera des conseils pour prendre la parole en public afin de calmer vos nerfs avant de monter sur le podium », a expliqué le géant américain.
Ces capacités interactives et personnalisées montrent comment l’IA peut fournir un soutien pratique et émotionnel dans divers aspects de la vie quotidienne. OpenAI est allée plus loin en présentant plusieurs vidéos de démonstration.
Dans l’une d’elles un employé de l’entreprise demande des conseils pour un entretien d’embauche pour un poste dans la société. La conversation commence de manière aussi naturelle que si elle se déroulait entre deux humains. « Comment ça va ? », lance le salarié, ce à quoi ChatGPT-4 répond, « Hey Rocky, je vais très bien ! Et toi ? ».
L’IA ajoute même quelques rires et fait une blague lorsqu’il lui demande si elle a déjà entendu parler d’OpenAI. Ces démonstrations illustrent la capacité des chatbots à engager des échanges fluides et interactifs, renforçant leur potentiel en tant qu’assistants virtuels et conseillers personnels.
Reste à voir si ces outils susciteront l’intérêt des utilisateurs, qui devront payer pour les utiliser. Bien qu’OpenAI souhaite rendre ChatGPT-4 accessible aux utilisateurs gratuits à terme, seuls les abonnés payants y ont accès pour le moment.