a
a
HomeActualités du NetGoogle: Une sécurité renforcée contre les arnaques téléphoniques

Google: Une sécurité renforcée contre les arnaques téléphoniques

Google: Une sécurité renforcée contre les arnaques téléphoniques

Google a dévoilé une nouvelle fonctionnalité visant à identifier les appels potentiellement frauduleux et à prévenir les utilisateurs.

Lors de sa traditionnelle conférence « Google I/O », le géant de la tech a dévoilé une nouvelle fonctionnalité destinée à protéger les utilisateurs des Pixel 8 et Galaxy S24 contre les escroqueries téléphoniques. Le principe de cette innovation est simple.

Grâce à Gemini Nano, une version réduite de l’Intelligence Artificielle (IA) Gemini, qui fonctionne sans connexion internet, cette nouvelle option est capable de détecter le langage frauduleux couramment utilisé par les escrocs.

En cas d’appel suspect, les utilisateurs reçoivent une alerte pendant l’appel, les incitant à y mettre fin. Ce filtre intelligent constitue une barrière efficace contre les arnaques téléphoniques, de plus en plus fréquentes, en offrant une protection proactive et immédiate. Cette avancée veut améliorer la sécurité des communications et garantir la tranquillité d’esprit des utilisateurs face aux menaces croissantes.

Ainsi, Google liste une multitude des exemples susceptibles de déclencher l’alarme, tels que les faux banquiers demandant des informations personnelles comme des mots de passe ou des codes PIN de carte bancaire, les demandes de paiement via des cartes-cadeaux ou encore les urgences de transfert d’argent.

Cette annonce pourrait susciter des inquiétudes, car Gemini écoutera ainsi les conversations privées des utilisateurs d’Android. Cependant, Google assure que « les conversations surveillées par Gemini Nano resteront privées », comme précisé dans un message sur X, anciennement Twitter.

En effet, tout se passe localement sur l’appareil, et non en ligne, ce qui garantit que les appels téléphoniques ne sont pas stockés par l’entreprise. De plus, les utilisateurs devront s’inscrire volontairement pour bénéficier de cette option, donnant ainsi leur consentement pour que l’IA ait accès à ces données. Chose qui va renforcer la confidentialité et le contrôle de l’utilisateur sur ses informations personnelles, tout en offrant une couche supplémentaire de protection contre les escroqueries téléphoniques.

Pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée par Google. Plus d’informations sur la fonctionnalité et son déploiement devraient suivre au cours de l’année. Cette attente suscite une grande curiosité et impatience chez les utilisateurs, qui espèrent expérimenter bientôt cette innovation sécuritaire.