a
a
HomeActualités du NetRyad Mezzour préside une délégation des investisseurs marocains au Rwanda

Ryad Mezzour préside une délégation des investisseurs marocains au Rwanda

Ryad Mezzour préside une délégation des investisseurs marocains au Rwanda

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a réitéré, ce vendredi 17 mai au Ruwanda, l’engagement du Royaume à poursuivre ses investissements au Rwanda, en mettant l’accent sur la création d’emplois durables et la stimulation de la croissance économique.

Il a fait cette remarque lors d’une visite d’affaires Maroc-Rwanda à Kigali entre des investisseurs marocains et des membres de la Fédération du secteur privé (FSP) qui, comme indiqué, a marqué une étape importante dans la collaboration en cours entre les deux nations dans le commerce et de l’investissement. 

Mezzour a exprimé son admiration pour l’environnement des affaires au Rwanda et a souligné les investissements significatifs déjà réalisés par les entreprises marocaines dans divers secteurs au Rwanda. 

« Il a réitéré l’engagement du Maroc à poursuivre son implication au Rwanda, en mettant l’accent sur la création d’emplois durables et la stimulation de la croissance économique. Nous sommes incroyablement impressionnés par l’image que nous partageons avec le Rwanda en termes d’affaires, d’investissements et de liens politiques, et il ne fait aucun doute que le Rwanda offre encore de nombreuses opportunités pour les investisseurs marocains », a-t-il déclaré. 

Les participants ont mis l’accent sur les représentations remarquables et des investissements substantiels dans des secteurs clés tels que l’énergie, le transport et la logistique, le potentiel du Rwanda est impressionnant. 

Mezzour a déclaré que les investisseurs marocains qui sont venus au Rwanda « ne sont pas simplement ici en tant qu’amis ; ils sont ici parce qu’ils reconnaissent que le Rwanda est une opportunité » et leur objectif est de renforcer l’engagement et l’investissement afin de créer des emplois durables pour les deux pays. 

« Le cadre établi en 2016 lors de la visite du roi du Maroc est activement mis en œuvre ; nous avons déjà été témoins de certains investissements dans l’agriculture et la logistique. Maintenant, avec cette visite, nous avons de nombreux investisseurs marocains qui explorent les opportunités au Rwanda, allant des représentants de la RAM aux leaders dans les zones industrielles, le ciment, l’acier et la logistique. Nous sommes également impatients d’accueillir les investisseurs rwandais au Maroc, et nous prévoyons des visites réciproques dans un avenir proche. 

Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le représentant officiel du secteur privé au Maroc, a souligné le potentiel de croissance des entreprises par le biais de la collaboration. 

Avec 50 hommes d’affaires marocains explorant les opportunités au Rwanda, Ali a souligné l’importance de travailler ensemble pour combler les lacunes et favoriser la prospérité économique. 

Il a déclaré : « Les entreprises prospèrent lorsque la collaboration est au premier plan. Alors que nous nous efforçons de combler le fossé entre le Maroc et le Rwanda, nous sommes impatients de nous donner la main et de cultiver des opportunités ensemble. Avec l’investissement réussi de notre collègue dans le secteur de la pharmacie, nous sommes désireux d’attirer d’autres investisseurs, tant marocains que rwandais ».