La romancière française, Neige Sinno, a remporté le prix Goncourt « choix du Maroc », lors de sa deuxième édition, pour son roman Triste tigre. Détails.
La proclamation de la lauréate a été prononcée par les 7 jurés étudiants qui avaient fait le déplacement, accompagnés de leurs enseignants et des doyens des facultés participantes.
Le roman sera traduit en arabe et l’écrivaine sera invitée au Maroc en 2025 pour échanger avec les lecteurs.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de S.E.M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc, de Tahar Ben Jelloun, écrivain et membre de l’Académie Goncourt, de Giovanni Agresti, Directeur Régional Afrique du Nord de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de Jean-Baptiste Andréa, écrivain, réalisateur et lauréat du prix Goncourt 2023 et de Lamia Berrada-Berca, écrivaine et marraine du Goncourt Choix du Maroc.
Neige Sinno a exprimé sa joie quant à cette distinction. La romancière s’est dite « très émue d’entendre parler de son roman avec autant de passion ». « C’est un grand honneur que cet ouvrage soit traduit en arabe, car c’est la langue de mon grand-père et celle que mon père n’a pas apprise », a-t-elle déclaré.
La romancière française a été acclamée ainsi par le public marocain. Le Choix Goncourt permet aux étudiants marocains de choisir leur lauréat parmi les 4 romans de la dernière sélection du fameux prix littéraire dans sa version française. Ce projet a rassemblé et mobilisé 9 facultés des Lettres, 2 Écoles Normales Supérieures, une centaine d’étudiants et leurs enseignants sur l’ensemble du Royaume, selon l’Institut.
Selon la même source, les étudiants étaient accompagnés tout au long de l’année par leur marraine Lamia Berrada-Berca qui a été acclamée pour sa capacité à transmettre sa passion pour la lecture et la littérature. Ils ont lu l’ensemble des romans et confronté leurs points de vue et leurs sensibilités pour décerner leur choix du meilleur roman français parmi les romans de la troisième sélection de l’Académie Goncourt.
Au terme d’un processus de scrutins locaux, les représentants de chaque jury se sont réunis le 10 mai à l’Institut français de Rabat pour une délibération à huis clos, présidée par l’écrivain Tahar Ben Jelloun qui a partagé son expérience d’académicien du Goncourt ».