Cet événement dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’arganier (10 mai).
Ce Salon qui se poursuivra jusqu’au 12 courant, se veut une occasion pour célébrer un arbre emblématique du Maroc, porteur d’un héritage ancestral et véritable pilier des communautés locales, permettant leur autonomisation économique et financière ainsi que leur inclusion sociale.
Dans une déclaration à la MAP, M.Sadiki a souligné que ce Salon grâce à un programme d’activités riche et varié, contribue au développement durable et à la valorisation de la chaîne d’argan selon une approche plus innovante.
Et d’ajouter que cette manifestation ambitionne aussi de mettre en avant les efforts déployés en faveur du développement de l’arganier, ainsi que le rôle majeur joué par les coopératives féminines dans ce domaine.
Pour leur part, des exposants prenant part à ce Salon, ont indiqué que cet événement représente une opportunité pour les professionnels de la filière, désireux de tisser de nouveaux partenariats, renforcer leurs réseaux professionnels, promouvoir la commercialisation de leurs produits et explorer de nouvelles opportunités de croissance et de développement, dans un environnement propice à l’innovation et à la collaboration.
En suscitant des échanges fructueux entre les différents acteurs, ce rendez-vous permet aux professionnels d’explorer de nouvelles opportunités de croissance et de développement, dans un environnement propice à l’innovation et à la collaboration.
Il constitue également une occasion pour les professionnels de découvrir les tendances du marché, d’analyser les évolutions réglementaires en cours et de prendre part aux débats stratégiques autour de l’avenir de l’écosystème de l’arganier.
Le Salon International de l’Arganier s’adresse également au grand public avec un programme riche et une variété d’activités organisées dans La Médina d’Agadir.
L’espace dédié au savoir-faire des femmes de l’arganeraie met en avant leur savoir-faire préservé et transmis de génération en génération.
Un espace pédagogique est conçu pour les enfants, pour leur permettre de découvrir l’univers de l’arganier de manière ludique et éducative et les sensibiliser à la préservation de cet héritage ancestral.
L’espace des coopératives de l’arganier, permet aux coopératives de présenter leurs produits aux visiteurs, l’occasion de découvrir l’étendue des utilisations de l’huile d’argane, ainsi que les progrès réalisés par la femme rurale pour la valorisation et la promotion des produits de l’arganier.
Une exposition dédiée au patrimoine immatériel de l’arganeraie vient compléter ce programme riche et diversifié.