Lors de son allocution décrite par ses services comme «majeure», le chef de la diplomatie britannique nommé en novembre dernier exhorte ainsi les alliés de Londres à suivre le chemin du Royaume-Uni.
Le Premier ministre Rishi Sunak a annoncé le mois dernier l’augmentation des dépenses militaires de 2,3 à 2,5% d’ici à 2030.
«Nous sommes dans une bataille de volonté. Grande-Bretagne et nos alliés et partenaires à travers le monde, nous devons donner tort à nos adversaires», souligne David Cameron dans des extraits de son discours.
Le prochain sommet de l’Otan, prévu à Washington en juillet, «doit voir tous les alliés en voie de remplir leur promesse faite en 2014 (…) de dépenser 2%» de leur PIB pour la défense.
«Et nous devons ensuite établir 2,5% comme le nouveau point de référence pour tous les nouveaux alliés de l’Otan», ajoute-t-il, insistant sur l’importance de la coopération et l’innovation.
«Si l’invasion illégale de Poutine» en Ukraine «nous apprend quelque chose, c’est que faire trop peu trop tard ne fait qu’inciter un agresseur», fait-il valoir.