a
a
HomeActualités du NetMicrosoft va investir 1,7 milliard de dollars dans l’IA et le cloud en Indonésie

Microsoft va investir 1,7 milliard de dollars dans l’IA et le cloud en Indonésie

Le PDG de Microsoft Satya Nadella a annoncé mardi un investissement de 1,7 milliard de dollars (environ 1,6 milliard d’euros) en Indonésie dans l’intelligence artificielle et le cloud computing pour aider à développer l’infrastructure d’IA de l’archipel, après avoir rencontré le président indonésien.

L’Indonésie est la plus grande économie d’Asie du Sud-Est, avec une population d’environ 280 millions d’habitants répartis sur son vaste archipel et il existe une demande croissante de centres de données et de technologies d’IA dans la région.

Satya Nadella s’est entretenu avec le président Joko Widodo, plus connu sous le nom de Jokowi, au palais présidentiel de Jakarta avant de prononcer un discours sur l’IA dans la capitale indonésienne. « Ce que je suis vraiment ravi d’annoncer aujourd’hui, c’est un investissement dans les centres de données, soit 1,7 milliard de dollars pour apporter la dernière et la meilleure infrastructure d’IA en Indonésie », a déclaré Nadella, ajoutant que des centres de données seraient bientôt construits en Indonésie.

« Notre mission est en fin de compte de donner à chaque personne et à chaque organisation en Indonésie les moyens de tirer parti de cette prochaine grande vague d’IA », a déclaré Nadella.
Il a ajouté que le géant de la technologie fournirait une formation en IA à des centaines de milliers d’Indonésiens.

« Je suis très heureux d’annoncer que chez Microsoft, nous allons former 2,5 millions de personnes d’ici 2025 dans la région de l’Asean. En fait, 840.000 ici rien qu’en Indonésie », a-t-il déclaré.
Microsoft a affirmé que l’investissement s’étalerait sur quatre ans.

Dharma Simorangkir, président-directeur de Microsoft Indonésie, a déclaré que cela « constitue une nouvelle étape pour le paysage numérique indonésien ».

Plus tôt, Nadella avait déclaré à Jokowi que le géant de la technologie « investirait de manière significative » dans l’infrastructure d’IA et le nouveau cloud au cours des quatre prochaines années, selon le ministre de la Communication et de l’Informatique, Budi Arie Setiadi.
Le patron de Microsoft l’a qualifié de « plus grand investissement » au cours des 29 années d’histoire de son activité dans le pays, a précisé Budi.

Un communiqué de Microsoft a confirmé plus tard qu’il s’agissait bien du plus gros investissement de l’entreprise dans le pays. « L’investissement annoncé aujourd’hui permettra à Microsoft de répondre à la demande croissante de services de cloud en Indonésie », a affirmé l’entreprise.

Une étude menée par le cabinet de conseil international Kearney a montré que l’IA était sur le point de contribuer à hauteur de 1.000 milliards de dollars (environ 934 milliards d’euros) au PIB de l’Asie du Sud-Est d’ici 2030, l’Indonésie devant en recevoir plus d’un tiers, selon le communiqué.

Budi a déclaré aux journalistes que Jakarta faisait pression sur Microsoft pour qu’il ouvre un centre de recherche et de développement en Indonésie, notamment dans la nouvelle capitale Nusantara, dont l’ouverture est prévue à partir du mois d’août. « Nous avons proposé plusieurs places : Bali, IKN (Nusantara) », a-t-il déclaré.

Microsoft a été salué par les investisseurs depuis qu’il a activement poussé au déploiement de l’IA générative, à commencer par son partenariat de 13 milliards de dollars avec OpenAI, le créateur de ChatGPT, en 2023.

Nadella a indiqué que les ventes entre janvier et mars ont augmenté de 17% par rapport à l’année précédente pour atteindre 61,9 milliards de dollars (57,8 milliards d’euros), avec un bénéfice net en hausse de 20% à 21,9 milliards de dollars (20,4 milliards d’euros).
L’adoption de l’IA a stimulé les ventes de ses services cloud clés tels qu’Azure, qui sont devenus le coeur de l’activité de Microsoft sous la direction de Nadella.

La visite de Nadella intervient quelques semaines seulement après que le PDG d’Apple, Tim Cook, a rencontré Jokowi et le président élu Prabowo Subianto, alors que le géant de la technologie étudie les moyens de diversifier ses chaînes d’approvisionnement en dehors de la Chine.

M. Cook a déclaré qu’Apple envisageait d’investir potentiellement dans le secteur manufacturier du pays. Nadella se rend cette semaine en Thaïlande puis en Malaisie pour une tournée régionale pour promouvoir sa technologie d’IA.