« Alors que le conflit qui touche le sud du Liban en est à son septième mois, nous sommes profondément alarmés par la situation des enfants et des familles qui ont été forcés de quitter leur foyer », a déclaré dans un nouveau rapport le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Liban, Edouard Beigbeder.
Depuis le 7 octobre, l’ONU indique que plus de 92.000 personnes, parmi lesquelles environ 30.000 enfants, ont été déplacées par les échanges de tirs entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste libanais Hezbollah, qui dit intervenir en soutien à son allié le Hamas palestinien, en guerre dans la bande de Gaza contre Israël.
Beigbeder s’est également dit inquiet par « l’impact profond et à long terme de la violence sur la sécurité, la santé et l’accès à l’éducation des enfants ».
Selon l’Unicef, 20.000 élèves ont été « gravement affectés » par la fermeture de plus de 70 écoles et 4.000 enfants impactés par la fermeture d’une vingtaine de centres de soin de santé.