Six personnes ont été tuées et une autre blessée dans une attaque par un homme armé d’une mosquée de la province de Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, a annoncé le ministère de l’Intérieur tôt mardi.
Des habitants ont indiqué à l’AFP que la mosquée visée était chiite et ont fait état pour leur part de trois assaillants, mais divergé sur le nombre de tireurs.
L’attaque de la mosquée a eu lieu à une quarantaine de minutes de route au sud de la capitale provinciale Hérat.
L’assaut n’avait pas été revendiqué mardi en fin de matinée dans ce pays fréquemment secoué par des attentats du groupe Etat islamique du Khorasan (EI-K), qui visent souvent la communauté chiite.
Sayed Murtaza Hussaini, 23 ans, a déclaré à l’AFP s’être précipité à la mosquée Imam Zaman après avoir reçu un appel l’informant de l’attaque.
« C’est arrivé au milieu de la prière, mais le nombre de fidèles était très limité », a-t-il dit, « ceux qui se trouvaient dans la mosquée ont été soit tués soit blessés ».
« Cinq personnes sont mortes avant d’arriver à l’hôpital, dont un enfant de trois ans, et trois ont été blessées », a-t-il précisé, ajoutant: « Un des blessés est mort ».
Selon lui, l’attaque aurait été menée par un assaillant, deux complices restant dans leur véhicule.
« Quand je suis arrivé à l’hôpital, il était déjà mort », a-t-il dit. « Mon frère était l’imam de cette mosquée depuis six, sept ans ».
« Nous exigeons de l’Emirat islamique (d’Afghanistan) qu’il arrête les tueurs », a-t-il ajouté.
Il a également fait état de trois assaillants, mais a indiqué que « l’un était resté dehors et que les deux autres étaient entrés dans la mosquée et avaient tiré sur les fidèles ».
La communauté chiite est fréquemment visée par des attaques en Afghanistan et les bilans souvent minorés par les autorités talibanes.
L’EI-K avait revendiqué un attentat à l’explosif contre un minibus le 21 avril dans un quartier de Kaboul qui avait fait un mort et trois blessés.
Un mois avant, un attentat-suicide dans la ville méridionale de Kandahar, également revendiqué par l’EI-K, avait fait trois morts selon des sources officielles, mais 20 selon une source hospitalière contactée par l’AFP.
Si la sécurité est globalement revenue en Afghanistan depuis le retour des talibans au pouvoir en août 2021, des centaines de personnes ont été tuées ou blessées depuis dans des attentats visant souvent des civils.