Android Google déploie son dernier réseau sur Android pour améliorer la localisation des appareils et accessoires de ses utilisateurs.
Après une période d’anticipation, cette fonctionnalité tant attendue est désormais officiellement lancée, avec un déploiement progressif sur l’ensemble des appareils Android à partir du 8 avril.
Cette fonctionnalité, comme son nom l’indique, vise à aider les utilisateurs à mieux localiser leurs appareils en cas de perte ou de vol. En permettant aux utilisateurs de localiser rapidement leur téléphone ou leur tablette Android, « Localiser mon appareil » offre une tranquillité d’esprit en assurant la sécurité de leurs données personnelles et en facilitant la récupération de leurs appareils égarés.
Le déploiement initial de « Localiser mon appareil » se concentre sur les marchés américain et canadien, où les utilisateurs pourront bénéficier dès maintenant de cette fonctionnalité. Cependant, Google prévoit d’étendre progressivement la disponibilité de cette fonctionnalité à d’autres pays dans les mois à venir, offrant ainsi à un nombre toujours croissant d’utilisateurs la possibilité de profiter de cette fonctionnalité précieuse et sécurisée.
Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs pourront retrouver un smartphone ou une tablette Android perdus en les faisant sonner ou en affichant leur position sur une carte dans l’application « Localiser mon appareil ». Ils pourront même les localiser lorsqu’ils sont hors connexion, assure Google dans une note de blog. Il sera également possible, pour les propriétaires de Pixel 8 et 8 Pro, de retrouver leurs smartphones lorsqu’ils sont éteints ou que la batterie est déchargée.
À partir du mois de mai, l’application fournira également une assistance aux utilisateurs d’appareils Android pour localiser les trackers compatibles avec le réseau de Chipolo et Pebblebee, facilitant ainsi la recherche de clés, de bagages ou même d’un portefeuille égaré.
Pour Apple, les balises Bluetooth seront également compatibles avec le système d’alerte de traceur inconnu développé par Apple et Google pour prévenir les utilisateurs pistés sans leur consentement et à leur insu. Une collaboration qui a d’ailleurs retardé le lancement de « Localiser mon appareil », à cause de la lenteur d’Apple à partager ses données permettant de repérer les Airtags intrusifs.
Les trackers Bluetooth pourront aussi être partagés avec la famille et des amis. Une fonction utile pour les personnes partageant les clés d’un appartement ou une télécommande de télévision.