Les relations entre le Maroc et la France sont vouées à « un avenir aussi fort et fructueux que notre passé commun », a affirmé jeudi à Casablanca le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester.
Il a souligné que le momentum des relations entre les deux pays est « très particulier car nous traversons ensemble une période où nous faisons face à des défis considérables, et nous devons plus que jamais travailler ensemble pour les relever ».
Dans ce sens, M. Riester a mis l’accent sur l’importance d’œuvrer de concert sur les questions charnières relatives au réchauffement climatique, à la transition écologique et à la transition numérique, dans un monde instable, avec la nécessité de renouveler, refonder, solidifier et sécuriser les chaînes de valeur, notant que « les deux pays ont des intérêts considérables sur lesquels il faut absolument mobiliser toutes les énergies”.
« Tant de défis sont devant nous dans des secteurs d’activité clés à l’instar de l’aéronautique, de l’automobile et du transport ferroviaire », a-t-il fait observer, estimant que la coopération bilatérale peut être développée davantage dans d’autres secteurs, notamment la santé, l’agriculture et l’agrobusiness plus largement ainsi que les nouvelles technologies.
« Nous relèverons tous ces défis avec l’implication de l’ensemble des acteurs de l’écosystème économique des deux pays (…) Et c’est tous ensemble que nous pourrons atteindre nos objectifs dans l’avenir”, a soutenu le ministre.
Ont pris part à cette rencontre au siège de la CFCIM, l’Ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, la présidente de la CFCIM, Claudia Gaudiau-Francisco, le directeur général de Business France, Laurent Saint-Martin, la directrice développement export Bpifrance, Marie-Albane Prieur, le président des Chambres de Commerce et d’industrie françaises à l’international (CCIFI), Arnaud Vaissié, et de nombreux représentants des institutions marocaines partenaires de la CFCIM.