a
a
HomeActualités du NetPermis de conduire : Après les promesses de Abdeljalil, le taux de réussite augmente

Permis de conduire : Après les promesses de Abdeljalil, le taux de réussite augmente

Permis de conduire : Après les promesses de Abdeljalil, le taux de réussite augmente

Après la grosse polémique autour de l’examen de passage du permis de conduire, et suite aux rectifications introduites par les départements concernés, la NARSA a annoncé une évolution notable du taux de réussite, dix jours après la mise en œuvre de ce chantier. Détails.

 

« Dans le cadre du suivi quotidien de la mise en œuvre de la nouvelle banque de questions de l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire, les données officielles démontrent une évolution notable du taux de réussite des candidats, dix jours après la mise en œuvre de ce chantier de réforme structurant, pour se rétablir au niveau précédant l’adoption de cette nouvelle banque de questions », a indiqué l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) dans un communiqué.

 

A travers l’analyse des données sur la plateforme de formation « PERMINOU », ont été recensés les comptes de 4416 auto-écoles, plus de 130.000 inscriptions de candidats et l’accès de près de 82.000 candidats pour se renseigner, suivre des formations ou faire des tests « QUIZ », a relevé la NARSA, faisant état de plus de 644.000 tests.

 

Selon les données, il existe une corrélation entre le nombre d’heures de formation sur la plateforme et le taux de réussite, qui a avoisiné le double chez les candidats ayant passé pas moins de 20 heures de formation par rapport au reste.

 

Ces données mettent en évidence l’adhésion positive des professionnels des établissements d’enseignement de conduite, principal partenaire de cet important chantier de réforme, a relevé le communiqué, notant que les auto-écoles et les moniteurs ont contribué de manière considérable à l’évolution notable du taux de réussite des candidats en les accompagnant dans l’acquisition des connaissances nécessaires pour réussir l’épreuve pour l’obtention du permis de conduire.

 

Chose promise, chose due

 

S’agissant de la mise en œuvre de l’arrêté du ministre du Transport et de la Logistique relatif à l’octroi d’une chance exceptionnelle au profit des candidats recalés à l’épreuve théorique du lundi 25 mars 2024, la NARSA a annoncé avoir pris toutes les mesures et mobilisé tous les moyens en vue de permettre à tous les candidats concernés de réussir l’épreuve. Rappelons, dans ce sens, que, selon le ministre du Transport de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, il y a eu un dysfonctionnement identifié sur la base d’une réévaluation des réponses. « Nous avons détecté l’erreur technique et nous l’avons ensuite fixée et le lendemain, le taux de réussite a grimpé à 35% avant d’atteindre 40% le jour suivant. La réévaluation se fait quotidiennement. », a expliqué le ministre, avant de promettre une deuxième chance à ceux qui ont échoué.

 

 

A cet égard, la NARSA a précisé qu’en vue d’assurer le déroulement normal des épreuves, et compte tenu du nombre des candidats postulant dans chaque centre d’immatriculation, ces épreuves exceptionnelles seront programmées à partir du lundi 08 avril 2024, selon les listes qui seront affichées au sein de ces centres.

 

La NARSA tient à féliciter l’ensemble des professionnels pour leur contribution efficace et positive à la réussite de la mise en œuvre de cette réforme qui « contribuera sans nul doute à la réhabilitation et la modernisation du secteur de l’enseignement de la conduite au Maroc, ainsi qu’à la formation de nouveaux conducteurs possédant des compétences adaptées aux conditions et aux exigences de la sécurité routière », a-t-on conclu.

 

Dans ce sens, le ministre avait noté, jeudi dernier, que le nouveau mode d’évaluation fait partie d’une réforme globale du système de formation des futurs conducteurs. Il ne s’agit pas d’une simple épreuve théorique, elle fait partie de la réforme globale telle que prévue dans la stratégie nationale de 2017.