a
a
HomeActualités du NetSahara : le Conseil de Sécurité s’apprête à auditionner Staffan de Mistura

Sahara : le Conseil de Sécurité s’apprête à auditionner Staffan de Mistura

Sahara : le  Conseil de Sécurité s’apprête à auditionner Staffan de Mistura

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a programmé au cours du mois d’avril une séance de briefing à huis clos pendant laquelle les Etats membres prendront acte des exposés de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura et du Représentant spécial pour le Sahara et Chef de la MINURSO, Alexander Ivanko.

 

Cette réunion se tiendra pour la première fois en présence de l’Algérie qui siège au Conseil de Sécurité en tant que membre non permanent depuis janvier 2024.

 

Staffan de Mistura devrait rendre compte de l’évolution du conflit et de la série de consultations qu’il a menées auprès de l’ensemble des acteurs concernés, y compris de son déplacement controversé en Afrique du Sud.

 

De son côté, le patron de la MINURSO est censé éclairer le Conseil de Sécurité sur la situation sur le terrain au moment où les casques bleus peinent toujours à accomplir convenablement leur mission et à se déplacer librement dans la zone tampon à cause des obstacles dressés par le Polisario.

 

Selon un communiqué de l’instance onusienne, les membres du Conseil de Sécurité devraient durant ces consultations examiner le processus politique et les perspectives de son relancement. “L’enjeu est de savoir comment amener toutes les parties à la table des négociations”, souligne la même source.

L’émissaire onusien a jusqu’à présent échoué à relancer le processus des tables rondes tel que prôné par les résolutions du Conseil de Sécurité. De Mistura se heurte au refus catégorique de l’Algérie d’y participer au moment où le Polisario est en perte de crédibilité après son retrait de l’accord de cessez-le-feu et son recours aux attentats terroristes.

 

Rappelons que Le 30 octobre 2023, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2703, renouvelant le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire, jusqu’au 31 octobre, avec 13 voix pour et deux abstentions.