a
a
HomeActualités du NetHuit morts dans des échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise

Huit morts dans des échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise

Huit morts dans des échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise
aLe Hezbollah libanais a annoncé mercredi avoir tiré des roquettes sur le nord d’Israël, où les services de secours israéliens ont fait état d’un mort, en représailles à un bombardement imputé à l’armée israélienne qui a tué sept secouristes dans un village frontalier.

Depuis près de six mois, les violences sont quotidiennes entre l’armée israélienne et le Hezbollah qui affirme vouloir soutenir son allié palestinien, le Hamas, dans sa guerre avec Israël dans la bande de Gaza.

Le Hezbollah vise des positions militaires et des localités proches de la frontière, et Israël riposte en bombardant de plus en plus en profondeur le territoire libanais, menant des attaques ciblées contre des responsables du Hezbollah et du Hamas.

Mercredi matin, la formation islamiste libanaise a annoncé avoir lancé « des dizaines de roquettes sur Kyriat Shmona », dans le nord d’Israël, où un civil a été tué selon les secours israéliens.

Le Hezbollah a annoncé avoir agi « en représailles » à la mort dans la nuit de sept « secouristes » dans une frappe israélienne à Habariyeh, qui a visé un centre d’urgence d’une association relevant de la Jamaa Islamiya, dans un village près de la frontière avec Israël, et dénoncé un « massacre ».

Un responsable de la Jamaa Islamiya a déclaré à l’AFP sous couvert d’anonymat que les « sept secouristes » avaient été tués alors qu’ils se trouvaient dans ce centre de santé.

L’Agence nationale d’information libanaise (ANI, officielle) a confirmé que sept secouristes avaient été tués dans un « raid de l’aviation israélienne » qui a fait quatre blessés civils et détruit le centre.