a
a
HomeActualités du NetHackathon 0.2 de l’innovation: Rendez-vous les 11 et 12 mai prochain

Hackathon 0.2 de l’innovation: Rendez-vous les 11 et 12 mai prochain

Hackathon 0.2 de l’innovation: Rendez-vous les 11 et 12 mai prochain

Le deuxième Hackathon 0.2 de l’innovation se tiendra les 11 et 12 mai à Meknès. Il vise à encourager le développement de solutions innovantes sur diverses thématiques d’actualité.

Le deuxième Hackathon 0.2 de l’innovation représente une opportunité dynamique et collaborative pour stimuler la création de solutions innovantes. Cet événement s’inscrit dans une démarche d’encouragement à l’innovation, et vise à mobiliser les esprits créatifs autour de thématiques d’actualité variées.
 
Grâce à une approche participative et interactive, les participants auront l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en développement, design et gestion de projet pour proposer des solutions novatrices répondant aux défis contemporains. 
 
Initié par « le Cluster Valbiom Maroc » avec le soutien du ministère de l’Industrie et du Commerce et en partenariat avec l’Université Moulay Ismaïl de Meknès, ce Hackathon a pour objectif de proposer des solutions innovantes et créatives aux problèmes relatifs à de nombreuses thématiques.
 
Parmi les sujets retenus figurent « la valorisation et recyclage des déchets », « la mécatronique », « l’industrie 4.0 », « le génie civil, et « l’écoconstruction », indiquent les organisateurs dans un communiqué.
 
Ce Hackathon sera, selon la même source, « une opportunité pour faire entendre la voix des jeunes et rassembler les esprits brillants de la jeune génération, qui peuvent collaborer et développer des idées collectivement ». 
 
Les gagnants bénéficieront d’un accompagnement technique et technologique, d’un accès à la plateforme d’innovation mutualisée du cluster et ses partenaires, notamment le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), pour la réalisation des tests laboratoires, le prototypage, la certification et la production des premières séries préindustrielles.
 
Les produits, services et procédés ciblés par le Hackathon 2.0 doivent se situer à un niveau de maturité technologique de minimum de niveau 3, précise-t-on de même source, qui cite une preuve de concept existante et/ou prototype et/ou brevet en cours de préparation, un fort potentiel d’industrialisation et/ou de commercialisation. 
 
Ce Hackathon promet d’être un catalyseur d’idées et de collaborations fructueuses, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles perspectives et initiatives porteuses de changement.