a
a
HomeActualités du NetPratiques illégales : Les opticiens alerte contre un danger de santé publique

Pratiques illégales : Les opticiens alerte contre un danger de santé publique

Pratiques illégales : Les opticiens alerte contre un danger de santé publique

Le Syndicat professionnel national des opticiens du Maroc a lancé une campagne d’information pour sensibiliser le public aux multiples pratiques frauduleuses et illégales qui minent l’intégrité de la profession et compromettent la santé des consommateurs. Il s’agit également d’une occasion pour mettre en lumière les revendications des professionnels du secteur. Détails

Le Syndicat professionnel national des opticiens du Maroc multiplie ses sorties pour alerter contre l’émergence de nombreuses « pratiques frauduleuses » dans le domaine de la rééducation, de réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle. Ces pratiques sont jugées très graves étant donné leur impact négatif sur la santé publique.

Dans la perspective de lutter contre ces pratiques, la représentation syndicale des opticiens a lancé une campagne de communication à travers laquelle elle cherche à attirer l’attention du ministère de la Santé et de la protection sociale et le ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences sur la nécessité de réguler l’accès à la profession d’opticien et optométriste en vue d’éradiquer ces pratiques.

Parmi les pratiques objets d’alerte, le syndicat cite la délivrance par certaines écoles de formation privée de faux diplômes. Cela continue de prendre de l’ampleur, selon le syndicat malgré les multiples arrestations.

Il s’agit également des multiples campagnes publicitaires de ventes de dispositifs médicaux. Ces campagnes virales sur les réseaux sociaux suscitent l’ire des opticiens qui soulignent une violation claire des dispositions de la loi 84-12.

Face au caractère “dangereux” de ces pratiques, le Syndicat appelle le gouvernement à activer les canaux de dialogue pour mettre à table ces pratiques qui constituent un danger important pour la santé publique.

Outre cela, le syndicat appelle à la création de l’Ordre des professions de rééducation, de réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle comme le stipule la loi 45-13 afin d’établir l’ordre dans ce secteur devenu “anarchique”, selon la même source.