a
a
HomeActualités du NetExposition : L’harmonie en équilibre de Lamia El Guermai

Exposition : L’harmonie en équilibre de Lamia El Guermai

Exposition : L’harmonie en équilibre de Lamia El Guermai
Jusqu’au 8 mai, l’artiste plasticienne marocaine Lamia El Guermai expose à Marbella, en partenariat avec Julia’s artisan, « Equilibre et harmonie 2 ». Cette dernière fait partie de la tournée « Sint Truden » réalisée entre décembre 2023 et février dernier en Belgique.

L’exposition, gravitant autour de la femme, entend ratisser large, touchant différents publics. « Une femme, c’est comme une œuvre d’art, complexe et captivante. Elle jongle entre mille rôles, du jonglage avec les responsabilités de Wonder Woman à la performance acrobatique d’équilibrisme entre travail, famille et passions. Elle est une symphonie de contradictions, capable de passer du rire aux larmes en un battement de cils. Sa créativité dépasse les limites de l’imagination, sa capacité à résoudre les problèmes est aussi magique que de transformer une citrouille en carrosse », dit l’artiste.

Entre figuration et impressionnisme, les œuvres d’El Guermai finissent par caresser une certaine forme de surréalisme. « Elle se distingue aussi par des traces des gestes qui en disent un chapitre sur son euphorie devant sa toile vierge, des fois surdimensionnée, et son désir de s’évader, s’envoler, voyager, rendre visibles les choses les mieux occultées. Une odyssée, dont elle ne connaît ni la destination, ni la durée du trajet, ni l’aboutissement », lit-on dans une présentation du site spécialisé vosartistes.com. Entichée de poésie qu’elle délaisse progressivement au profit de la peinture, Lamia s’intéresse à l’irrationalité des êtres humains, à l’absurdité du monde et à la nécessité d’un esprit de révolte. Ce qui la pousse à opter pour un penchant surréaliste permettant d’exprimer la réalité de ses pensées sans censure.

 

L’humour, arme redoutable
Quand aux couleurs, elle en use et en abuse. Elle y va franco, sans garde-fou, sans limite aucune. Peu importe le thème choisi, sa palette demeure généreuse, comme c’est le cas ici, dans « Equilibre et harmonie 2 ». La femme qu’elle y invite s’y retrouve-t-elle, quoiqu’on ne lui demande pas son avis ? « Les femmes, ces êtres extraordinaires capables de transformer une journée grise en arc-en-ciel de bonne humeur. Leur humour est une arme redoutable, leur intelligence une source inépuisable de surprises. Le monde serait bien fade sans leur éclat et leurs éclats de rire. Alors mesdames, continuez à peindre le monde avec les couleurs de votre personnalité unique, à danser au rythme de vos envies et à illuminer chaque journée de votre présence pétillante. Car après tout, la vie serait bien triste sans un soupçon de féminité et beaucoup de folie douce », poursuit Lamia El Guermai en évoquant les couleurs des nombreuses personnalités féminines.