Prévu dans le Schéma de l’armature autoroutier national 2025, le projet d’autoroute Béni Mellal –Fès/Meknès, qui s’inscrit dans un projet global de construction d’un axe central Safi-Marrakech-Béni Mellal–Fès/Meknès –Tanger/Tétouan, est dans le pipe.
Prévu dans le Schéma de l’armature autoroutier national (SAAN) 2025, le projet d’autoroute Béni Mellal –Fès/Meknès s’inscrit dans un projet global de construction d’un axe central Safi-Marrakech-Béni Mellal–Fès/Meknès –Tanger/Tétouan. La réalisation de ce projet d’aménagement du territoire permettra ainsi d’accélérer le développement socioéconomique et touristique du Centre-Est du Royaume. Les provinces du Sud-Est bénéficieront également de ce projet grâce à la connexion avec la région d’Errachidia.
Ainsi et c’est dans l’optique de la réalisation d’une nouvelle autoroute qui contribuera à l’accélération du développement socioéconomique et touristique du Centre-Est du Royaume que le ministère de l’Équipement et de l’Eau et celui du Transport et de la Logistique ont lancé récemment un appel d’offres pour la réalisation des études du projet de l’autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès.
« L’étude consiste en l’élaboration de l’étude d’avant-projet des deux lots, notamment Béni Mellal à Khénifra et Khénifra au bi-pôle Fès-Meknès. L’étude de définition et d’avant-projet des ouvrages d’art, l’exécution des travaux topographiques, ainsi que l’étude des échangeurs et nœuds », détaille le cahier des clauses spéciales accompagnant l’appel d’offres. Le marché prendra également en compte tous les aspects du projet (technique, sécuritaire, environnemental, économique et financier). L’exécution de ce projet coûtera 16,6 millions de dirhams, soit 8,1 millions pour le premier lot et 8,5 millions pour le second lot.
Rappelons enfin que le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du Conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau. La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) qui ’injecte 8,4 milliards dans les autoroutes marocaines s’active sans relâche pour l’extension de son réseau.
Ainsi, le projet de l’autoroute Marrakech-Fès se précise. Dans ce sens, des réunions ont eu lieu au ministère de l’Équipement et de l’Eau et à celui du Transport et de la Logistique pour faire le point sur le projet. Les acteurs réunis autour de ce projet ont fait part de leurs observations sur les études techniques réalisées dans le cadre de la construction du nouveau tronçon d’autoroute reliant les villes de Marrakech-El Kelaâ Sraghna-Béni Mellal-Khénifra-pôle de Fès/Meknès.
ELAZHAR