a
a
HomeActualités du NetChampionnat d’Arabie saoudite : 972 millions d’euros de dépenses au mercato de cette saison

Championnat d’Arabie saoudite : 972 millions d’euros de dépenses au mercato de cette saison

Championnat d’Arabie saoudite : 972 millions d’euros de dépenses au mercato de cette saison

Les dépenses des contrats de transfert des footballeurs du Championnat d’Arabie saoudite se sont élevées à 972 millions d’euros durant le mercato 2023-2024, se positionnant ainsi au quatrième rang des championnats les plus dépensiers, selon le site « Transfermarkt ».

La Premier League arrive en première position avec 2,9 milliards d’euros de dépenses, suivie par la Ligue 1 de France avec 1,1 milliard d’euros de dépenses durant cette saison, puis le championnat d’Italie avec des transactions estimées à 996 millions d’euros.

 
Cependant, des sources médiatiques rapportent que les clubs de football saoudiens ne dépenseraient pas davantage durant le mercato d’été et ce, à la lumière des plans du Royaume visant à minimiser les pertes et à renforcer son marché de transfert local.
 
L’été dernier, le Fonds public d’investissement a alloué un budget de trois ans aux clubs saoudiens et aucun plan n’est envisagé pour le moment pour augmenter ces allocations, selon Carlo Nohra, l’un des dirigeants du Championnat saoudien.
 
« Les accords qui ont été signés sont valides pour plus d’une saison et pour cela, les clubs sportifs doivent s’y adapter, se débarrasser de certains de leurs joueurs et recueillir d’autres », a indiqué Nohra.
 
Selon les données de la FIFA, les clubs saoudiens ont dépensé quelque 875,4 millions de dollars durant le mercato de l’été dernier pour attirer des joueurs étrangers. Ils se positionnent ainsi au deuxième rang mondial après les clubs anglais, dont les dépenses ont atteint 1,98 milliard de dollars durant cette période.
 

Benzema, Ronaldo et Neymar comme figures de proue, Steven Gerrard et Roberto Mancini en tant qu’entraîneurs étrangers

 
Plusieurs stars internationales du football se sont récemment installées en Arabie saoudite, notamment le Brésilien Neymar, le Ballon d’Or Karim Benzema et l’ancien capitaine de Liverpool Jordan Henderson, qui a ensuite rejoint le club néerlandais de l’Ajax. 
 
Ces contrats ont été conclus après que la star portugaise Cristiano Ronaldo a rejoint la Ligue saoudienne fin 2022. L’Arabie saoudite a également attiré des entraîneurs étrangers comme Steven Gerrard et Roberto Mancini.
 
L’attrait mondial des stars étrangères a contribué à diffuser les matchs du Championnat saoudien dans plus de 130 régions, à des prix quatre fois plus élevés que la saison d’avant.  Selon Nohra, ces contrats étaient prolongés jusqu’à la saison prochaine. Pourtant, le Championnat saoudien a généré des revenus s’élevant à 15,7 millions de dollars uniquement grâce aux transferts de joueurs l’été dernier.
 
L’Arabie Saoudite, rappelons-le, a entamé des projets de construction de plusieurs nouveaux stades. Elle a également été sélectionnée pour accueillir la Coupe d’Asie en 2027. 
 
Le pays devrait, en outre, accueillir la Coupe du monde 2034, ce qui nécessite de mettre en place au moins 14 stades d’une capacité supérieure à 40.000 places. Actuellement, seuls deux stades répondent à ces critères.