L’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Doukkala (ORMVAD) a affiché une performance budgétaire remarquable en 2024, atteignant un taux d’engagement global de 93 % sur les volets investissement et fonctionnement. Pour l’exercice 2025, arrêté au 30 juin, 91 % du budget d’investissement ont d’ores et déjà été engagés, selon les chiffres officiels.

Le ministre Ahmed Bouari a profité de la rencontre pour féliciter les équipes de l’Office, à l’occasion de l’entrée en vigueur du nouveau statut des Offices régionaux de mise en valeur agricole. Fruit d’une collaboration avec le ministère de l’Économie et des Finances, ce changement vise à améliorer les conditions de travail du personnel et à consolider le rôle stratégique de ces établissements dans les politiques agricoles nationales.

Face à la suspension de l’irrigation pour la cinquième année consécutive, l’ORMVAD a maintenu l’approvisionnement en eau potable dans les provinces de Sidi Bennour, Youssoufia ainsi que le complexe hydraulique de Safi. Des opérations de contrôle renforcé des usages de l’eau ont été conduites en coordination avec les autorités locales et l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia.
Dans le cadre des actions d’agriculture solidaire, quelque 900 hectares de cactus résistants à la cochenille ont été plantés en 2024. Un complément de 320 hectares est prévu en 2025. L’Office renforce également l’accompagnement des jeunes entrepreneurs agricoles et des organisations professionnelles, contribuant ainsi à la résilience et à la structuration du tissu rural.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More