Soumise à blocus strict et à des frappes continues, la bande de Gaza fait face à une pénurie persistante de carburant qui entrave plusieurs services de santé essentiels et expose à une condamnation à mort tous les patients et les blessés palestiniens.

Une centaine de Palestiniens tués en 24 heures
Dans le même contexte, l’UNRWA a précédemment averti que la réponse sanitaire dans la bande de Gaza est confrontée à des défis opérationnels importants, avec des obstacles à la circulation en toute sécurité et des restrictions à l’entrée de fournitures médicales et de carburant dans la bande. Sur le terrain, l’armée israélienne poursuivait, lundi, ses frappes visant écoles, hôpitaux et camps de déplacés, accentuant la catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza, faisant une centaine de morts palestiniens et plusieurs autres blessés, quand l’aviation et l’artillerie israéliennes ont lancé des frappes sur plusieurs sites, dont des zones abritant des familles déplacées.
L’armée israélienne a intensifié ses frappes aériennes et ses tirs d’artillerie sur les parties sud et est de la ville de Gaza, en particulier dans les quartiers d’Al-Zeitoun, Al-Shejaiya et Al-Tuffah, ont indiqué des témoins. L’armée a également bombardé quatre écoles abritant des Palestiniens déplacés après avoir émis des avertissements d’évacuation – trois d’entre elles dans le quartier d’Al-Zeitoun et une dans le quartier d’Al-Tuffah, à l’est de la ville de Gaza, d’après des sources locales.
Un bilan humain lourd
Au moins 34 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans la dernière attaque et des dizaines d’autres blessés lors d’une frappe israélienne visant la plage de la ville de Gaza, selon une source médicale. Selon des témoins, un avion de chasse a tiré au moins un missile sur un café et une aire de repos à l’ouest de la ville de Gaza, les détruisant complètement.
Après la trêve entrée en vigueur le 19 janvier, l’armée israélienne a repris ses attaques massives contre Gaza dès le matin du 18 mars. Depuis, 6.203 personnes ont été tuées et 21.601 autres ont été blessées, portant le bilan à au moins 56.531 morts et 133.642 blessés, depuis le début de l’offensive, le 7 octobre 2023.
Par ailleurs, l’armée israélienne a entamé une nouvelle phase de son plan visant à élargir et pérenniser son occupation de Gaza. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a déclaré son intention d’occuper « la totalité de la bande de Gaza ».
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More