Face à un déficit commercial croissant, le Maroc a décidé de révision une nouvelle fois son accord de libre-échange avec la Turquie. Cela fera l’objet d’une prochaine visite du Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, à Ankara. Rabat aspire à combler le fosset par la hausse des investissements turcs. Détails.

Selon l’agence, cette visite aura pour but de remédier au déficit commercial qui s’est élevé à 3 milliards de dollars, porté essentiellement par les importations textiles.
Signé en 2004 et entré en vigueur deux ans plus tard, l’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie a toujours tourné en faveur des turcs qui ont dégagé des déficits colossaux avec des pratiques parfois déloyales.
En 2020, l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce Moulay Hafid Elalamy avait forcé le gouvernement truc à renégocier les termes de l’accord de libre-échange. Un accord a été finalement trouvé en vertu duquel le Maroc a introduit un droit de douane de 90% sur les importations marocaines en textile et en habillement.
Toutefois, le déficit n’a fait qu’accroître pour atteindre aujourd’hui 30,6 milliards de dirhams. Il s’agit du troisième plus grand déficit enregistré par le Royaume auprès de ses partenaires commerciaux après les Etats Unis et la Chine.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More