Vers 09H15 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 0,93% à 73,54 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, reculait de 0,86% à 72,35 dollars.
Le président américain Donald Trump, allié d’Israël, a appelé les deux pays belligérants à « trouver un accord », ajoutant qu’il était « possible » que les Etats-Unis s’impliquent dans le conflit, mais qu’ils ne l’étaient pas « à cet instant ».
« Les Etats-Unis ont le pouvoir et la volonté de contenir la situation », a estimé Janiv Shah, analyste chez Rystad Energy.
Le fait que le conflit ne se soit pas encore élargi à d’autres pays favorise également l’attentisme du marché.
Un tel élargissement mènerait à la réduction de l’offre de barils ou à un blocage de l’approvisionnement, notamment en provenance du détroit d’Ormuz, par lequel transite près de 20% de la production mondiale.
Mais une attaque de drone israélien contre une raffinerie stratégique en Iran (le champ gazier de South Pars-North Dome) a provoqué samedi une « puissante explosion » et un incendie sur le site, dans le sud du pays.
Cet immense champ, partagé avec le Qatar, est la plus grande réserve de gaz connue au monde. Elle fournit environ 70% du gaz naturel consommé en Iran.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a estimé dimanche que cette attaque visait à « élargir la guerre au-delà » de l’Iran, ajoutant que toute activité militaire dans le Golfe « pourrait impliquer toute la région, voire le monde entier ».
Pour le moment, Israël n’a pas ciblé « les installations d’exportation d’énergie de l’Iran », ce qui pourrait signifier que le pays respecte « le souhait de Donald Trump » de faire baisser les prix du pétrole, a souligné Bjarne Schieldrop, analyste de SEB.
Le président Trump a répété à maintes reprises sa volonté de faire chuter les cours de l’or noir et « il serait très frustrant pour lui de voir Israël commencer à faire exploser les installations d’exportation de l’Iran », explique M. Schieldrop.
LibérationRead More