Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a promis un « soutien inconditionnel » à Moscou dans son conflit avec l’Ukraine, et prédit le succès de l’offensive russe menée depuis plus de trois ans, a rapporté, jeudi, un média d’Etat.

La visite en Corée du Nord de M. Choïgou, ancien ministre russe de la Défense, illustre le rapprochement accéléré entre Moscou et Pyongyang.
Moscou et Pyongyang ont renforcé leur coopération militaire ces dernières années, la Corée du Nord fournissant des armes et des troupes pour soutenir la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Les deux pays ont signé un accord de défense mutuelle à l’occasion d’une visite du président russe Vladimir Poutine en Corée du Nord l’an dernier.
Un contingent de soldats nord-coréens a participé, aux côtés de l’armée russe, aux combats contre les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk, en partie occupée par les troupes de Kiev depuis l’été 2024 et dont la Russie a annoncé la libération fin avril. Quelque 600 soldats nord-coréens ont été tués et des milliers d’autres blessés dans ces combats, a indiqué le député sud-coréen Lee Seong-kweun.
En avril, Pyongyang a affirmé pour la première fois avoir déployé des troupes sur le front ukrainien aux côtés de l’armée russe.
La Corée du Sud a accusé le Nord, doté de l’arme nucléaire, d’envoyer d’importantes livraisons d’armes, y compris des missiles, à la Russie pour soutenir son effort de guerre.
Un organisme international de surveillance des sanctions de l’ONU contre Pyongyang a condamné la semaine dernière les relations « illégales » entre la Russie et la Corée du Nord. Selon le groupe, des navires russes de marchandises ont livré jusqu’à « neuf millions de cartouches d’artillerie et de munitions pour lance-roquettes multiples » de la Corée du Nord à la Russie l’année dernière. En retour, « il est estimé que la Russie a fourni à la Corée du Nord des équipements de défense aérienne et des missiles anti-aériens », a-t-il déclaré.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More