a
a
HomeActualités du NetOMS : Accord sur la lutte contre les futures pandémies

OMS : Accord sur la lutte contre les futures pandémies

OMS : Accord sur la lutte contre les futures pandémies

Les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont approuvé, ce mercredi par consensus, un texte historique sur la préparation et la lutte contre les futures pandémies, rapporte Courrier international.

OMS : Accord sur la lutte contre les futures pandémies
‘’Vous avez écrit l’histoire’’, a déclaré à l’adresse des délégués le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Les Etats membres de l’OMS ‘’ont fait un grand pas en avant dans les efforts visant à rendre le monde plus sûr face aux pandémies’’, indique l’agence onusienne. Le projet d’accord doit encore être officiellement approuvé lors de la prochaine Assemblée mondiale de la Santé en mai.

Le texte a été validé après une ultime négociation de plus de 15 heures.

Les pays ont ‘’démontré que le multilatéralisme est bien vivant’’, a souligné le responsable en chef de l’OMS, alors que les négociations se sont déroulées dans un contexte marqué par une crise du système de santé mondial, provoquée par les coupes financières dans l’aide internationale américaine décidées par le président Donald Trump.

‘’Cet accord peut être qualifié d’historique, sans exagération’’, a déclaré le ministre allemand de la Santé Karl Lauterbach, indiquant toutefois que ‘’tout cela a été considérablement affaibli par le retrait prévu des États-Unis de l’OMS dans son ensemble’’.

L’accord doit permettre de mieux préparer le monde, loin d’être équipé pour affronter une autre pandémie comme le Covid-19, selon l’OMS et les experts.

‘’La conclusion des négociations (…) représente une étape importante dans notre engagement collectif à renforcer la sécurité sanitaire mondiale (…) bien que le processus n’ait peut-être pas donné tous les résultats escomptés’’, a fait observer le représentant tanzanien, au nom de dizaines de pays africains, devant les délégués.
 

Le transfert de technologies comme pierre d’achoppement
 
Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, a indiqué que cet accord propose ‘’des avancées majeures pour le secteur de l’industrie en santé, s’agissant notamment du développement de la R&D, le renforcement de la coopération scientifique sur les pathogènes émergents et le soutien à la production locale de contremesures médicales’’.

Les négociations avaient buté essentiellement jusqu’au bout sur le transfert de technologies pour la production de produits de santé liés aux pandémies, en particulier au profit des pays en développement.

Le sujet avait été au cœur des nombreux griefs des pays les plus démunis lors de la pandémie de Covid-19, au moment où les pays riches s’accaparaient les doses de vaccin et autres tests.

Plusieurs pays dotés d’une industrie pharmaceutique importante économiquement, sont opposés à l’idée d’obligation de transfert et insistent sur son caractère volontaire. Un consensus a pu émerger autour du principe de transfert de technologies ‘’convenu d’un commun accord’’.

L’accord prévoit par ailleurs la création d’un ‘’Système d’accès aux agents pathogènes et de partage des avantages’’, à savoir les produits de santé découlant de leur utilisation, comme des vaccins ou des tests par exemple. Il vise aussi à élargir l’accès à ces produits en établissant un réseau mondial de chaîne d’approvisionnement et de logistique, rapporte Courrier international.

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More