Un fracas assourdissant, puis le silence. Aux premières lueurs de la matinée de lundi, le chantier d’extension de l’unité de dessalement de Jorf Lasfar a basculé dans l’horreur. Lors d’un essai de montage d’une grue, l’engin de plusieurs tonnes s’est brutalement effondré, pulvérisant tout sur son passage. Sous les yeux impuissants des équipes, deux hommes – un grutier, 34 ans, et un technicien, 29 ans, – ont été projectiles vivants, traversés par des débars métalliques.

Le site, paralysé, ressemble désormais à une scène de crime. Rubans jaunes, experts en combinaison, prélèvements minutieux : les autorités traquent la pièce manquante du puzzle.
Pourquoi la grue, testée selon les normes, a-t-elle lâché ? Erreur humaine ? Défaut de fabrication ? NGE, sous-traitant du géant JESA, se dit « effondré » et promet transparence.
Une enquête est en cours afin de comprendre les circonstances exactes de l’événement. Celle-ci est menée en coordination avec l’ensemble des parties concernées et les autorités compétentes.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More