a
a
HomeActualités du NetOuezzane: 78 MDH pour le Programme de développement intégré du centre Zoumi

Ouezzane: 78 MDH pour le Programme de développement intégré du centre Zoumi

Ouezzane: 78 MDH pour le Programme de développement intégré du centre Zoumi

Une enveloppe budgétaire de 78 millions de dirhams (MDH) a été allouée au financement de la mise en œuvre du Programme de développement intégré du centre émergent Zoumi dans la province d’Ouezzane.

Ouezzane: 78 MDH pour le Programme de développement intégré du centre Zoumi
Ce projet fait l’objet d’une convention de partenariat s’étalant sur 2025 et 2026 entre le ministère de l’Economie et des finances, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la province d’Ouezzane, la commune de Zoumi et l’entreprise Al Omrane Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

La convention, signée récemment par les parties prenantes, vise à renforcer les infrastructures et à améliorer le paysage urbain, les conditions de vie et la situation économique et sociale des habitants du centre Zoumi.

Les projets prévus dans le cadre du programme portent sur le renforcement des infrastructures (11 MDH), la mise en oeuvre des travaux d’aménagement urbain et la réhabilitation des quartiers sous-équipés (42 MDH), le renforcement des équipements publics et de proximité (24 MDH), ainsi que la contribution au développement économique (1 MDH).
 
Le financement du programme sera assuré par le ministère de l’Economie et des finances (30 MDH), le Conseil régional (24 MDH) et le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville (24 MDH), qui est maître d’ouvrage du projet et chargé de son suivi, tandis qu’Al Omrane veillera à la mise en œuvre dudit projet en tant que maître d’ouvrage délégué.
 
Pour assurer le suivi de la mise en œuvre du programme, un comité de supervision et de suivi sera créé sous la présidence du gouverneur de la province d’Ouezzane. Ses missions comprendront l’élaboration de rapports sur l’avancement des travaux, la coordination entre les différents services déconcentrés et les institutions provinciales concernées, ainsi que la mobilisation des services compétents pour le suivi des travaux. Il est à noter que ce programme s’inscrit dans le cadre du programme national de développement intégré des centres ruraux émergents. 
 

 
 
 
 
 
 

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More