Les banques, le BTP et matériaux de construction, et les Mines ont contribué de manière significative à la hausse globale du chiffre d’affaires de la Bourse de Casablanca en 2024.

Il ressort de ce chiffre d’affaires (CA) global de la cote casablancaise une hausse de 5,8%, soit 17,6 milliards de dirhams de CA, soutenu principalement par la bonne dynamique du secteur bancaire (+10,3 MMDH), du BTP (+2,4 MMDH), du secteur de la Distribution (+1,5 MMDH), et de celui des Mines (+1,3 MMDH).
Dans son Research report sur l’évolution du chiffre d’affaires des sociétés cotées au terme de l’année 2024, publié ce lundi 3 mars, les analystes de la société de Bourse M.S.IN précisent que cette évolution positive du chiffre d’affaires global de la Place casablancaise intervient dans un contexte marqué essentiellement par quatre facteurs : atténuation de l’inflation au niveau de 0,9% en 2024 après avoir atteint les 6,2% en 2022 et 6,1% en 2023 ; succession des années de sécheresse au Maroc ; lancement de plusieurs chantiers d’infrastructures routières, hôtelières et sportives en lien avec l’organisation de la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2023 au Maroc ; et bonne dynamique des valeurs immobilières et BTP en lien avec le lancement de nouveau programme d’aide au logement.
S’agissant des réalisations trimestrielles, M.S.IN, filiale du groupe Crédit Agricole du Maroc, indique que le chiffre d’affaires des sociétés cotées a progressé de 9,5% au titre du 4ème trimestre 2024, passant de 49 milliards de dirhams au 4ème trimestre 2023 à 53,7 milliards de dollars au 4ème trimestre 2024. Cette performance, est-il souligné, témoigne de la bonne santé des valeurs cotées durant le dernier trimestre de l’année écoulée.
Le secteur du BTP et matériaux de construction suit, avec un chiffre d’affaires additionnel de 2,4 milliard de dirhams, profitant des chantiers d’infrastructures qui sont lancés récemment en lien avec l’organisation de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030 au Maroc. Le secteur des distributeurs s’adjuge la 3ème place avec un chiffre d’affaires additionnel de 1,5 MMDH (+5,7% à 27,5 MMDH), portée en grande partie par Label Vie et Auto Nejma.
Enfin, le secteur des Mines occupe le 4ème rang avec une contribution sectorielle de 1,3 milliard de dirhams (+14,6%),portée par la croissance soutenue de l’activité Managem (+18,8%), qui a bénéficié de l’effet combiné de l’appréciation des cours des métaux, notamment l’Or (+19%), l’Argent (+14%), le Cuivre (+12%) et le Zinc (+10%), ainsi que de l’augmentation des volumes de ventes de certains métaux.
En revanche, le secteur de l’électricité a contribué négativement dans l’évolution du chiffre d’affaires global du marché boursier avec -2,3 milliards de dirhams, soit une baisse de 17,5% par rapport à l’année précédente. Selon M.S.IN, cette contre-performance s’explique par l’impact de la diminution des frais d’énergie, en raison de la baisse du prix du charbon sur le marché international.
Ensuite, le programme de privatisation annoncé dans le cadre du budget 2025, estimé à 9 milliards de dirhams, pourrait stimuler l’intérêt des investisseurs institutionnels et étrangers.
En parallèle, le secteur du BTP devrait continuer à bénéficier des projets de reconstruction postséisme d’Al-Haouz, avec un budget alloué de 120 milliards de dirhams sur cinq ans, ainsi que des chantiers liés à l’organisation de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030 au Maroc.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More