Les élus républicains américains se sont réjouis vendredi des échanges extrêmement tendus entre Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, tandis que les démocrates se sont lamentés que le président américain fasse selon eux le jeu de Vladimir Poutine.

« Content d’avoir un président et un vice-président au pouvoir qui mettent absolument l’Amérique D’ABORD », a déclaré le sénateur républicain Jim Justice, reprenant la communication officielle de la Maison Blanche après cette rencontre dans le Bureau ovale, effectuée devant la presse.
« Un boulot bien fait par Donald Trump et notre vice-président JD Vance », a estimé Tim Burchett, élu républicain à la Chambre des représentants. Il faut « montrer du respect pour obtenir du respect », a-t-il ajouté, vraisemblablement à l’adresse de Volodymyr Zelensky.
Le chef de la diplomatie de Donald Trump a également apporté son soutien. « Merci président de vous battre pour l’Amérique d’une manière dont aucun président n’a eu le courage de le faire auparavant », a déclaré Marco Rubio.
Le député républicain Greg Steube a lui aussi condamné « un numéro ridicule de Zelensky dans le Bureau ovale ».
Fervent soutien de Kiev jusque-là, le sénateur Lindsey Graham a regretté sur Fox News une occasion manquée de conclure un accord entre l’Ukraine et les Etats-Unis, et a fustigé l’attitude de Volodymyr Zelensky aux côtés de Donald Trump. Il avait pourtant échangé dans la matinée de manière amicale avec le président ukrainien.
« Zelensky va devoir changer fondamentalement, ou il devra partir », a-t-il asséné. « Je n’ai jamais été aussi fier du président Trump », a-t-il aussi déclaré à Fox News.
Parmi les seules voix discordantes à droite, celle de l’élu Don Bacon, ardent soutien de l’aide à l’Ukraine.
Les Etats-Unis devraient « absolument avoir une clarté morale sur qui est véritablement ce dictateur meurtrier », à propos du président russe Vladimir Poutine, a-t-il dit en partageant une publication sur l’assassinat de l’opposant russe Boris Nemtsov il y a 10 ans.
Les démocrates ont de leur côté exprimé leur consternation.
« Honte. Honte. Honte », a déclaré le sénateur Brian Schatz.
Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a estimé que Donald Trump et JD Vance faisaient le « sale boulot de Poutine ».
« Le président des Etats-Unis est un lâche et la marionnette de Vladimir Poutine, » a accusé l’élu Seth Moulton.
Pour l’élue Judy Chu, « Trump placera toujours en priorité ses intérêts financiers personnels avant notre sécurité nationale ».
Ancien porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche sous Barack Obama, Ben Rhodes a affirmé que Donald Trump transformait les Etats-Unis « en oligarchie d’extrême droite, autoritaire, transactionnelle, dépourvue de valeurs, et alignée avec les autocraties du monde ».
L’altercation du jour « va au-délà de l’ignoble », selon le sénateur Chris Van Hollen, pour qui « les mensonges et la désinformation » énoncés par Donald Trump et JD Vance « feraient rougir Poutine ».
« Ils sont en train d’ouvrir le champagne au Kremlin », a-t-il estimé.
« Cette conférence de presse a été chorégraphiée pour un seul spectateur, et il siège à Moscou », a assuré la sénatrice Tina Smith.
Exprimant son « admiration » pour Volodymyr Zelensky, le démocrate Eric Swalwell a déclaré: « Ce gars a des couilles ».
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More