Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a imputé l’augmentation continue des prix de la viande au Maroc à la « cupidité » et à « l’exploitation des finances des Marocains ». Notant que les prix à l’importation varient entre 40 et 60 dirhams par kilogramme. Il a également averti que le gouvernement introduira des mécanismes de contrôle et de suivi pour sanctionner les spéculateurs de prix.

« Certes, les prix de la viande rouge ont diminué de 140 à 110 dirhams, mais ils restent élevés en raison de l’augmentation des marges bénéficiaires des producteurs et des commerçants », a-t-il souligné. Baraka a exhorté ces derniers à faire preuve de responsabilité en ce mois de Chaâbane, en déclarant : « Cessez de tirer profit excessivement des Marocains et réduisez vos marges bénéficiaires».
Même la volaille, une alternative protéique jugée plus abordable, n’a pas échappé à cette flambée des prix, avec le coût du poulet vivant atteignant 27 dirhams le kilogramme.
« La sécheresse a réduit les surfaces irriguées, entraînant une baisse de la production agricole. Cependant, la préoccupation majeure demeure la diminution du cheptel, qui a reculé de 38 % au niveau national », a-t-il précisé. Il a ajouté que, face à cette situation, il était essentiel que le gouvernement intervienne pour soutenir les agriculteurs.
Dans son discours, M. Baraka a évoqué la baisse du pouvoir d’achat des Marocains, affirmant que « le revenu mensuel ne suffit plus à subvenir aux besoins des familles ». En rappelant les mesures prises par le gouvernement pour y remédier, telles que l’octroi d’aides sociales directes et la généralisation de la protection sociale.
Le SG du PI a également mis en évidence la flambée des prix des céréales, du gaz, du sucre et du carburant en raison de la guerre en Ukraine. Il a souligné l’engagement de l’Exécutif à subventionner les bouteilles de gaz pour éviter qu’elles ne dépassent les 100 dirhams. Grâce à cette initiative, leur prix reste stable entre 50 et 55 dirhams. De plus, Il a précisé que le gouvernement a décidé de maintenir les subventions sur le sucre et la farine pour éviter que le prix du pain n’atteigne 2,4 dirhams, ainsi que sur l’électricité afin de prévenir une double augmentation des factures pour les citoyens.
M. Baraka a rappelé qu’au cours de la saison 2022-2023, les prix des tomates oscillaient entre 12 et 14 dhs, ceux des pommes de terre atteignaient 12 dirhams, tandis que les oignons étaient vendus à 18 dirhams le kilogramme. Face à cette hausse, le gouvernement a soutenu les filières de production en subventionnant les engrais azotés, dont le prix avait été multiplié par quatre, et en apportant une aide aux agriculteurs afin de réduire le coût des légumes de base. Ces mesures ont contribué à la baisse des prix, a-t-il conclu.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More