La première édition du « Kitab connect festival », un événement culturel dédié à la célébration du livre sous toutes ses formes, a été lancée mercredi à Salé, à l’initiative de l’Université Internationale de Rabat (UIR).

S’exprimant à cette occasion, le doyen du collège des sciences sociales au sein de l’UIR, Farid El Asri, a indiqué que cet évènement se veut un espace de convergence, d’inclusion et de partage entre auteurs, poètes et professionnels du monde de l’édition, soulignant que cette rencontre s’inscrit dans l’esprit de la désignation par l’UNESCO de “Rabat Capitale Mondiale du Livre” pour l’année 2026. Il a, en outre, insisté sur la mise en avant du bilinguisme à travers des ateliers tenus dans les deux langues arabe et français, expliquant que la réflexion sur le devenir des métiers de l’édition a motivé l’idée de créer une formation de mastère exécutif sur les métiers de l’écrit, qui démarrera en septembre 2025 et qui couvre toute la palette du métier de l’écrit.
Cet évènement, a-t-elle dit, invite un parterre d’écrivains, d’auteurs et de poètes venus des quatre coins du monde pour échanger sur des thématiques liées à l’écriture et à la lecture et pour mener une réflexion sur comment la littérature peut procurer du plaisir dans la vie et transmettre des messages de paix, de solidarité et d’humanité. Étalé sur trois jours, “Kitab connect festival” s’adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux écrivains, mais aussi à un public plus large curieux de découvrir ou de redécouvrir le monde fascinant des lettres. Il ambitionne de devenir un rendez-vous annuel incontournable sur la scène culturelle nationale et internationale.
Au programme de cet événement, des conférences, des tables rondes, des ateliers interactifs et des expositions, auxquels prennent part des figures emblématiques de la littérature marocaine et internationale venus pour partager leurs expériences et inspirer le public.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More