Développement des aéroports, renforcement des flottes, smartisation des systèmes de gestion du trafic… Durant la dernière décennie, le Maroc a mis les bouchées doubles en matière d’aviation civile. Un engagement qui lui a permis de se positionner sur la scène internationale, tout en développant ses indicateurs économiques et touristiques.
![Aviation civile : Derrière la montée en gamme du Maroc [INTÉGRAL] Aviation civile : Derrière la montée en gamme du Maroc [INTÉGRAL]](https://www.lopinion.ma/photo/art/default/86500923-61526474.jpg?v=1739610339)
Cette grand-messe de l’aviation civile a également été l’occasion de mettre en exergue les avancées réalisées par le Maroc, qui d’ailleurs a été désigné pour accueillir le GISS 2026, en témoignage des résultats louables du Royaume en matière d’aviation, à même de garantir un transport aérien sûr, durable et efficace, en droite ligne avec les objectifs stratégiques de l’OACI. «Le Maroc est activement engagé dans les initiatives de l’OACI et respecte les normes internationales en vigueur, ce qui a contribué à renforcer la confiance des voyageurs et des principaux acteurs du secteur, y compris les compagnies aériennes, les fabricants et les fournisseurs», s’est félicité le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, lors du Symposium.
Les différents participants ont par ailleurs précisé que la durabilité du secteur dépend largement des avancées technologiques, notamment celles liées aux carburants alternatifs tels que le carburant d’aviation durable (SAF) qui joue un rôle central dans la réduction des émissions de carbone du secteur aérien. Kayouh a dans ce sillage affirmé que dans le cas marocain, les améliorations apportées aux systèmes de gestion du trafic aérien, telles que l’adoption de routes de vol plus efficaces et l’intégration de technologies d’Intelligence Artificielle, devraient renforcer leur efficacité et accompagner la croissance attendue du trafic aérien. Il aen outre mis en avant le rôle crucial de l’aviation civile dans la promotion du développement global de toutes les régions du Royaume, y compris les zones éloignées et isolées, sachant qu’au Maroc toutes les régions sont efficacement connectées aux principaux centres économiques, tant au niveau national qu’international. «La desserte aérienne interne est un moteur d’attraction pour les investissements et le tourisme, comme elle permet de renforcer les échanges commerciaux et de réaliser le développement local en intégrant ces régions plus profondément dans l’économie mondiale», a-t-il ajouté.
Le ministre n’a pas manqué de souligner l’impact significatif du secteur sur le tourisme, notant que la politique de libéralisation de l’espace, adoptée dans le secteur du transport aérien depuis près de deux décennies, a non seulement développé la connectivité aérienne, mais également et surtout permis au Royaume d’accéder à de nouveaux marchés mondiaux. Une dynamique qui a permis au pays d’attirer plus de 17 millions de visiteurs en 2024, dont 68% sont arrivés par voie aérienne.
Il s’agit en l’occurrence de la stratégie de Royal Air Maroc (RAM), présentée l’année dernière et qui lui permettra d’asseoir sa position au niveau international en quadruplant sa flotte durant les prochaines années. «Cela implique automatiquement que les aéroports du pays seront amenés à suivre cette dynamique», note Mohamed Ouitassane, ingénieur aéronautique et fondateur du média spécialisé «Aeronautique.ma», estimant que le début de cet envol a été effectué lorsque le Royaume a décidé de signer l’accord d’ouverture du ciel (Open Sky) en 2005. «A travers cette décision, notre pays a permis à des compagnies aériennes étrangères d’arriver, notamment les compagnies Low Cost, contribuant à démocratiser l’accès aux voyages par avion et, donc, d’impulser le tourisme national. Ce changement a également introduit la concurrence nécessaire pour l’amélioration des services et des infrastructures», souligne l’ingénieur aéronautique. Résultat des comptes : les aéroports du Maroc ont accueilli au cours de l’année 2024 près de 32 millions de passagers, et devraient accueillir environ 60 millions de passagers d’ici 2030 et 90 millions à l’horizon de 2035, selon les estimations de la tutelle.
Notons que selon les dernières révélations du ministre de tutelle, Abdessamad Kayouh, les investissements dans les projets d’extension des aéroports atteindront 42 milliards de dirhams à l’horizon 2030. Une enveloppe qui s’inscrit dans le cadre d’une vision de développement du secteur basée sur le renforcement de la position de l’aéroport de Casablanca en tant que porte d’entrée reliant le Maroc au monde, l’extension de la flotte de Royal Air Maroc, l’accompagnement de la croissance rapide du trafic aérien par la modernisation et l’extension d’un certain nombre de grands aéroports marocains. A cela s’ajoutent le renforcement du transport intérieur par le soutien et l’encouragement de l’ouverture de nouvelles lignes pour désenclaver les zones éloignées.
![Aviation civile : Derrière la montée en gamme du Maroc [INTÉGRAL] Aviation civile : Derrière la montée en gamme du Maroc [INTÉGRAL]](https://www.lopinion.ma/photo/art/default/86500923-61526534.jpg?v=1739610442)
- Comment évaluez-vous l’évolution des ressources humaines marocaines qui travaillent dans le secteur de l’aviation civile ?
- Quel est votre point de vue concernant la formation des métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire ?
- Quid du développement du segment de l’aviation privée au niveau national ?
![Aviation civile : Derrière la montée en gamme du Maroc [INTÉGRAL] Aviation civile : Derrière la montée en gamme du Maroc [INTÉGRAL]](https://www.lopinion.ma/photo/art/default/86500923-61526548.jpg?v=1739610419)
![Aviation civile : Derrière la montée en gamme du Maroc [INTÉGRAL] Aviation civile : Derrière la montée en gamme du Maroc [INTÉGRAL]](https://www.lopinion.ma/photo/art/default/86500923-61526555.jpg?v=1739610442)
Cette décision a été prise à la clôture de la 4ème édition du symposium, organisée par l’Autorité générale de l’aviation civile des Émirats Arabes Unis et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), avec la participation de représentants des 193 États membres de l’Organisation, dont le Maroc. À cette occasion, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, qui a présidé la délégation marocaine lors du symposium, a indiqué que ce choix reflète l’engagement profond du Maroc à développer le secteur de l’aviation et à garantir un transport aérien sûr, durable et efficace, en droite ligne avec les objectifs stratégiques de l’OACI. Ce choix, a-t-il dit, constitue une source de fierté pour le Maroc et témoigne de la confiance accordée au Royaume par l’OACI, ajoutant que l’accueil de cet événement mondial «nous incite, en tant que ministère et secteur, à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment dans le domaine de l’industrie aéronautique, du renforcement de la flotte aérienne marocaine, ou encore du développement et de l’amélioration du trafic aéroportuaire».
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More