Malgré une compagne de pression sur les délégations africaines, l’Algérie n’a pas réussi à faire élire ses candidats au Conseil de pais et de sécurité de l’Union africaine. Détails.

La délégation algérienne a échouer faire élire pour son candidat faute des deux tiers de voix nécessaires des Etats membres. L’Algérie, rappelons-le, cherchait à remplacer le Maroc.
Ce revers infligé à l’Algérie s’explique en partie par les relations conflictuelles qu’elle entretient avec plusieurs pays africains, surtout au Sahel où le Mali est allé jusqu’à rompre ses liens diplomatiques avec Alger qu’il accuse se soutenir la rébellion des Touaregs. Cela a eu son effet sur le scrutin qui a, finalement tourné en défaveur des Algériens, dont l’influence disparait progressivement en Afrique.
Cette débâcle n’est pas passée inaperçue même chez les observateurs algériens. Abdou Semmar, opposant au régime, a déploré « l’échec inquiétant de l’Algérie face au Maroc à l’UA », dans une vidéo consacrée à ce sujet.
Rappelons que le CPS est composé de 15 Etats-membres de l’UA, dont 10 sont élus pour deux ans et 5 pour un mandat de 3 ans. Le Conseil fonctionne par rotation en fonction de la représentations des différentes régions du continent.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More