Les présidents et représentants des instances et associations d’ingénierie affiliées aux partis de la Majorité ont annoncé, lundi, qu’ils travaillent sur une vision unifiée pour le développement du secteur, garantissant ainsi la pérennité de son rôle de moteur du progrès national.

La réunion a donné lieu à un débat approfondi sur l’importance du rôle joué par l’ingénieur dans les grands chantiers de développement du Royaume. De la gestion de la crise hydrique à la transition énergétique, en passant par la souveraineté alimentaire et la transformation numérique, l’ingénieur marocain apporte ses compétences et son expertise à toutes les étapes de ces projets, précise un communiqué de la Majorité. Il s’agit en l’occurrence des études préliminaires des chantiers et leur mise en œuvre, sans oublier le contrôle et l’évaluation.
Les participants ont souligné que ces défis nécessitent le renforcement et l’évolution des pratiques d’ingénierie nationale afin de s’adapter aux mutations nationales et internationales. La réunion a également permis de dresser une série de recommandations visant à renforcer la coopération entre les différents acteurs du secteur de l’ingénierie et à soutenir les ingénieurs marocains à tous les niveaux.
Les instances d’ingénierie du trio gouvernemental ont insisté sur l’importance de maintenir un dialogue ouvert et d’échanger les points de vue entre les différentes composantes du secteur, afin de servir les enjeux du développement national et d’améliorer les pratiques d’ingénierie. Elles ont également mis l’accent sur la nécessité d’améliorer les conditions matérielles et morales des ingénieurs, tant dans le secteur public que privé, en reconnaissant leur rôle clé dans la dynamique de développement.
Les membres des partis de la Majorité ont par ailleurs insisté sur l’importance d’organiser des rencontres et des forums scientifiques dédiés « aux enjeux du développement national, à l’évolution des pratiques d’ingénierie et au suivi des avancées du secteur au niveau national et international ».
« Cette réunion témoigne de l’engagement des instances d’ingénierie des partis de la Majorité à promouvoir le secteur de l’ingénierie nationale et à soutenir les ingénieurs marocains, afin qu’ils jouent un rôle de premier plan dans la réalisation du développement durable », note le communiqué de la Majorité. Elle met également en évidence l’importance du travail collectif et de la coordination entre les différentes composantes du secteur pour atteindre des objectifs communs servant l’intérêt du pays. Face aux défis actuels, l’ingénieur marocain demeure un acteur clé dans la réussite des grands projets de développement du Royaume. À travers ces initiatives, les instances d’ingénierie des partis de la Majorité s’orientent vers l’élaboration d’une vision unifiée et globale pour le développement du secteur, garantissant ainsi la pérennité de son rôle de moteur du progrès national.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More