En quête de solidarité en Afrique face au Rwanda qui soutient les rebelles du M23 à l’est, la RDC a sollicité ouvertement par la voix du président de son Parlement le soutien politique du Maroc. Détails.

Kamerhe a réclamé le soutien clair des Etats du continent face à « la guerre d’agression » que subit son pays. Il n’a pas manqué d’aborder ce sujet avec son homologue marocain, Rachid Talbi Alami, lors d’une rencontre bilatérale. Face à la presse, il a dit profiter de cette tribune pour appeler « les Pays frères d’Afrique » à la solidarité avec la RDC qui, selon lui, vit un drame. « Je salue la promptitude du Royaume du Maroc, un Pays ami de longue date, pour sa solidarité témoignée », a-t-il ajouté.
« Le Maroc entretient de très bonnes relations avec la République démocratique du Congo. Il est normal qu’il ne puisse pas se réjouir face à la situation sécuritaire dans sa partie Est, en suite à la violation de sa souveraineté, au moment où nous sommes appelés à œuvrer collectivement pour faire émerger l’économie de l’Afrique et faire prospérer la coopération entre États », a fait savoir, pour sa part, Rachid Talbi Alami, dans une déclaration relayée par la presse congolaise.
« Le Maroc témoigne de son soutien total à la RDC et promet de partager son expérience dans la recherche de la stabilité. C’est une façon de lui rendre l’ascenseur ; car, l’histoire retiendra que le Maroc a bénéficié pendant longtemps du soutien de la RDC. L’heure n’est plus à la guerre. L’heure est au développement », a-t-il poursuivi.
Rappelons que la RDC combat actuellement les forces rebelles du M23, soutenues par le Rwanda. Ce conflit dure depuis plus de trois ans. Les combats restent concentrés à l’est, après la prise de Goma (capitale de la province du Nord-Kivu), au début de février, par les insurgés.
Kinshasa accuse Kigali de vouloir piller ses ressources naturelles alors que Kigali affirme vouloir éradiquer des groupes armés, notamment créés par d’ex-responsables hutu du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.
#DIPLOMATIE_PARLEMENTAIRE || le président @VitalKamerhe1 à Rabat: <<J’ai répondu à cet appel de mon collègue du Maroc pour profiter de cette tribune afin d’appeler les Pays frères d’Afrique àla solidarité autour de mon Pays, la RDC qi vit un drame en ce moment>>@AssembleeNatRDC pic.twitter.com/x0CMs3m7oL
— GLORDY CIBALWIRA (MBA) (@CibalwiraGlordy) February 7, 2025
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More