Le litige opposant le Maroc à l’ancien actionnaire majoritaire de la SAMIR se poursuit. Le CIRDI a mis en place un comité ad hoc tripartite chargé de statuer sur le recours en annulation déposé par le Maroc au lendemain de la sentence prononcée en juillet dernier. Détails.

Un comité ad hoc a été institué pour statué sur le recours en annulation déposé par le Royaume, apprend-on du registre officiel de l’instance arbitrale.
Ce comité est composé de trois arbitres dont l’autrichienne Claudia Annacker et la portugaise Sofia Martins qui statueront sous la présidence du suisse Matthias Scherer.
Rappelons que le groupe suédois a déposé, à son tour, une requête en rectification, étant insatisfait de la sentence du CIRDI qu’il juge largement inférieure aux dédommagements qu’il réclamait initialement. L’ancien actionnaire majoritaire de la SAMIR avait revendiqué au départ 2,7 milliards de dollars sous prétexte que le Maroc a violé le traité d’investissement signé avec la Suède en 1990 et contribué à la faillite de la raffinerie.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More