a
a
HomeActualités du NetUn ancien ministre de l’Intérieur se rend aux nouvelles autorités syriennes

Un ancien ministre de l’Intérieur se rend aux nouvelles autorités syriennes

Un ancien ministre de l’Intérieur se rend aux nouvelles autorités syriennes
Un ancien ministre de l’Intérieur du pouvoir déchu de Bachar al-Assad s’est rendu mardi aux nouvelles autorités syriennes, a annoncé le ministère syrien de l’Intérieur.
« Le ministre de l’Intérieur du gouvernement du régime déchu, Mohammed (Ibrahim) al-Chaar, s’est rendu au Département de la sécurité générale », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Il s’agit de l’une des plus hautes figures du régime déchu à s’être livrée aux autorités. M. Chaar a été ministre de l’Intérieur de 2011 à 2018, au plus fort de la guerre civile en Syrie.
Il faisait partie des hauts fonctionnaires sous Assad, frappés par des sanctions de l’Union européenne et des Etats-Unis pour la répression sanglante des manifestations antigouvernementales de 2011 ayant déclenché une guerre qui a fait plus de 500.000 morts et des millions de déplacés.

En 2012, un avocat libanais avait porté plainte contre M. Chaar, l’accusant d’avoir ordonné des centaines de meurtres à Tripoli en 1986, alors qu’il était chargé de la sécurité dans cette ville portuaire du nord du Liban.
Cette année-là, il avait survécu à deux attentats.
En décembre 2012 il avait été blessé à l’épaule lors d’un attentat-suicide contre le siège de son ministère.
L’attentat avait été revendiqué par le groupe jihadiste, le Front Al-Nosra, dont est issu Hayat Tahrir al-Sham (HTS) qui a mené l’offensive rebelle ayant renversé Assad le 8 décembre.

En juillet de la même année, il avait survécu à un autre attentat à Damas dans lequel furent tués quatre hauts responsables de l’appareil de sécurité, dont le beau-frère de Bachar al-Assad, Assef Chawkat.
Bachar al-Assad a fui le 8 décembre son pays pour trouver refuge chez son allié russe, et nombre de hauts responsables de son administration auraient également quitté la Syrie.

LibérationRead More