Le délai des travaux de réhabilitation de la route nationale n° 16, reliant Jebha à Al Hoceima et coupée au niveau de la commune de Mtioua, dans la province de Chefchaouen, suite à un glissement de terrain, sera bientôt dévoilé après la finalisation des études en cours, a indiqué lundi le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

S’agissant du délai de réalisation des travaux, le ministère a lancé des études pour évaluer la durée nécessaire à leur achèvement, afin de définir clairement les délais d’exécution du chantier et la réouverture de la route côtière du nord. Nizar Baraka a rassuré que les usagers de la route seront informés de l’ouverture de cet itinéraire alternatif local, ainsi que des conditions de circulation sur cet itinéraire dès la fin des travaux,
En attendant, les autorités ont établi une déviation provisoire via la route régionale n°412 reliant Jebha à Ouaouzgane, du côté d’Al Hoceima, ainsi que la route nationale n°2 reliant Issaguen à Bab Berred, et la route provinciale n°4113 reliant Tamorrot à Jebha, du côté de Chefchaouen.
Le ministère de l’Equipement a déjà indiqué qu’une étude technique minutieuse sera élaborée pour parvenir à une solution radicale et permanente à cette problématique prenant en compte les spécificités géotechniques et géographiques difficiles de la région.
A ce jour, ce travail, réalisé en partenariat avec plusieurs composantes gouvernementales, a permis de mettre en place 22.000 km de routes, ce qui a permis le désenclavement de 3 millions d’habitants du monde rural, selon le ministre.
La deuxième phase sera prochainement mise en œuvre, une fois les accords nécessaires finalisés, afin de créer de nouvelles routes en milieu rural, avec un investissement prévu de 4 milliards de dirhams, ajoute le ministre. Concernant l’entretien des routes, 500 kilomètres seront maintenus chaque année pour améliorer la fluidité de la mobilité de la population, a conclu Nizar Baraka.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More