À l’initiative de l’extrême gauche, le Parlement européen a invité des membres du Polisario à une réunion de la commission du commerce international, prévue le 28 janvier. Une réunion boycottée par plusieurs eurodéputés qui ont dénoncé « une provocation » à l’endroit du Maroc. Détails.

C’est Lynn Boylan, membre du groupe de la Gauche et rapporteur du Parlement européen sur le Maghreb pour la commission qui a été à la manœuvre.
Cette réunion a suscité des controverses bien avant sa tenue. Les eurodéputés du groupe « Patriotes Europe » ont décidé de boycotter cette réunion qu’ils jugent comme une provocation à l’endroit du Maroc.
“Avec mes collègues, nous boycotterons l’audition du Front Polisario, puisque le Parlement européen a refusé de l’annuler”, a indiqué le député du RN, Thierry Mariani qui a dit refuser de “légitimer cette milice soutenue par l’Algérie qui menace la stabilité régionale et notre partenariat avec le Maroc”.
L’eurodéputé français a demandé l’annulation de cette réunion, soulignant qu’elle constitue un affront aux relations avec le Maroc. Cependant, la réunion a été maintenue. Il a également dénoncé le soutien de l’Algérie à cette milice séparatiste pour déstabiliser le Royaume, partenaire stratégique pour l’Union européenne.
📣 Avec mes collègues @PatriotesEurope, nous boycotterons l’audition du Front Polisario, puisque le Parlement européen a refusé de l’annuler.
Nous ne voulons pas légitimer cette milice soutenue par l’Algérie qui menace la stabilité régionale et notre partenariat avec le Maroc 🇲🇦— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) January 28, 2025
De son côté, Nicolas Bay, qui appartient au Groupe des Conservateurs et Réformistes européens, a fait part de son indignation et n’a pas manqué de dénoncer “une provocation scandaleuse, insultante pour le Maroc et contraire aux intérêts européens”.
«Cette audition sonne comme une nouvelle provocation», a-t-il martelé, qualifiant le Polisario de mouvement terroriste et d’entité illégitime qui ne représente que lui-même et les intérêts algériens dans la région.
La gauche pro-algérienne a invité au Parlement européen les miliciens séparatistes du Front Polisario dans le cadre d’une réunion de la commission du commerce international.
Une provocation scandaleuse, insultante pour le Maroc et contraire à nos intérêts européens. pic.twitter.com/VFNuEhvQpm
— Nicolas Bay (@NicolasBay_) January 28, 2025
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More