a
a
HomeActualités du NetSahara : 197 000 touristes accueillis en 2024 aux provinces du sud

Sahara : 197 000 touristes accueillis en 2024 aux provinces du sud

Sahara : 197 000 touristes accueillis en 2024 aux provinces du sud

Lors de la séance plénière dédiée aux questions orales à la Chambre des conseillers, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a déclaré que les provinces du sud ont accueilli 197 000 touristes pendant l’année écoulée. Détails.

Sahara : 197 000 touristes accueillis en 2024 aux provinces du sud
La ministre a indiqué que le segment du tourisme du désert a connu une amélioration notable grâce aux avancées réalisées par le Maroc dans le secteur. Dans les trois régions du Sahara marocain, les établissements touristiques ont accueilli 197 000 visiteurs l’année dernière, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2023 et de 53 % par rapport à 2019. Le nombre de nuitées a atteint 494 000, enregistrant une hausse de 15 % par rapport à 2023 et de 61 % par rapport à 2019, a-t-elle précisé. 

Le tourisme désertique bénéficie également de la feuille de route 2023-2026, qui inclut des chaînes thématiques telles que le désert et les oasis avec de nouvelles expériences touristiques, l’océan et les vagues avec des sports nautiques comme le kitesurf et le surf, les plages ensoleillées, ainsi que des circuits culturels mettant en valeur le patrimoine immatériel, notamment les ksours et kasbahs.

Ce type de tourisme, attirant tant les locaux que les étrangers, profite aussi de chaînes transversales telles que la cuisine marocaine et les produits locaux, les festivals et moussems, l’artisanat et les expositions locales, l’hébergement alternatif comme les camps et l’accueil chez l’habitant, ainsi que le développement durable.

Le transport aérien dans ces régions est en expansion, avec, par exemple, l’ouverture récemment  de nouvelles lignes aériennes entre Dakhla et Madrid, ainsi qu’entre Dakhla et Lanzarote (île espagnole). L’Office marocain du tourisme participe également à la promotion du tourisme désertique, a indiqué Fatim-Zahra Ammor.

La ministre a souligné que, concernant le soutien et l’encouragement des entreprises touristiques dans les régions sahariennes, des projets tels que « Go Siyaha » et « banqueprojetstourisme.ma  » — une plateforme numérique regroupant plus de 200 projets types dans toutes les régions du royaume, y compris des activités comme le sandboarding, les bivouacs et l’observation des étoiles — ont été lancés par le ministère.

« Au niveau régional, nous continuons de mettre en œuvre le programme d’entrepreneuriat touristique par le biais des entreprises régionales de développement touristique relatives aux PME », a-t-elle ajouté.

Al Haouz, un regain touristique confirmé

« Les régions touchées par le séisme d’Al Haouz ont regagné la confiance des touristes grâce aux efforts conjoints de reconstruction et de promotion entrepris dans la région. Le projet de reconstruction, étalé sur une période de cinq ans et soutenu par une enveloppe budgétaire conséquente, se déroule en plusieurs phases » a indiqué la ministre.

Des mécanismes d’aide financière ont été mis en place pour soutenir les établissements d’hébergement touristique étoilés. À ce jour, 767 établissements ont bénéficié d’une expertise dédiée. Par ailleurs, 410 000 demandes de soutien ont été reçues via une plateforme électronique, dont 266 dossiers complets ont été validés. Sur ces dossiers, 188 ont bénéficié de la première phase d’allocation d’aides, tandis que 18 ont déjà reçu le soutien dans la deuxième et dernière phase, a-t-elle poursuivi.

Le second volet des initiatives vise à renforcer le développement économique et social des régions touchées par le séisme. À cet effet, le ministère a lancé une banque de projets touristiques qui regroupe plus de 150 initiatives, incluant des hébergements écologiques, des espaces d’exposition et de vente de produits locaux, ainsi que des zones de loisirs et des sports de randonnée. Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec l’Agence de développement du Grand Atlas, qui a tenu son premier conseil d’administration début décembre 2024.

En complément, ces régions bénéficient également de la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2026, dont les résultats sont déjà perceptibles. Le nombre de visiteurs dans la région d’Al Haouz a augmenté de 10 % par rapport à 2023 et de 33 % par rapport à 2019.

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More