Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a de nouveau suscité la controverse, lundi, en suggérant que le Canada fusionne avec les États-Unis et ce, quelques heures à peine après que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé sa démission.
Beaucoup de gens au Canada aimeraient que leur pays devienne le 51e État, a déclaré Donald Trump sur le site Truth Social, avant d’ajouter que «les États-Unis ne peuvent plus supporter les énormes déficits commerciaux et les subventions dont le Canada a besoin pour rester à flot. Justin Trudeau le savait et a démissionné».
Trudeau a annoncé sa démission plus tôt dans la journée de lundi, dans un contexte de mécontentement croissant au sein de son parti et de faible cote de popularité, suscitant des inquiétudes quant à sa capacité à remporter les prochaines élections face à une opposition conservatrice en plein essor.
Selon Trump, une fusion entre les États-Unis et le Canada permettrait d’éliminer les barrières commerciales et de réduire les impôts des Canadiens, affirmant que «si le Canada fusionnait avec les États-Unis, il n’y aurait pas de taxes douanières, les impôts baisseraient considérablement et les Canadiens seraient TOTALEMENT à l’abri de la menace des navires russes et chinois qui gravitent autour d’eux en permanence».
«Quelle grande nation ce serait !», a ajouté le futur président des États-Unis.
Depuis sa victoire électorale en novembre, le président élu n’a cessé de désigner le Canada comme le «51e État».
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More