Le chef de la diplomatie est arrivé à Doha, accompagné du ministre syrien de la Défense, Morhaf Abou Qasra, et du chef des services de renseignement, Anas Khattab, pour « discuter des perspectives de coopération et de coordination entre les deux pays », a indiqué Sana.
Leur arrivée dans la capitale qatarie avait été annoncée plus tôt à l’AFP par un diplomate syrien à Doha et un responsable qatari.
Le Qatar a été le deuxième pays, après la Turquie, a avoir officiellement annoncé la réouverture de son ambassade dans la capitale syrienne depuis l’arrivée au pouvoir en Syrie le 8 décembre d’une coalition de groupes armés menée par les islamistes de Hayat Tahrir al-Sham (HTS).
M. Al-Shaibani avait indiqué samedi qu’il se rendrait cette semaine au Qatar, aux Emirats arabes unis et en Jordanie, après son premier voyage officiel en Arabie Saoudite.
« Nous attendons avec impatience que ces visites contribuent à soutenir la stabilité, la sécurité, la reprise économique et à bâtir de bons partenariats », avait-il affirmé dans un communiqué sur le réseau social X.
Doha avait fermé sa mission diplomatique à Damas et rappelé son ambassadeur en juillet 2011, quelques mois après le début de la répression de manifestations prodémocratie par les forces de M. Assad.
Contrairement à d’autres pays arabes, le Qatar, qui soutenait l’opposition syrienne pendant la guerre, n’a jamais rétabli ses relations diplomatiques avec Damas depuis.
LibérationRead More