La Somalie, la Grèce, le Danemark, le Pakistan et le Panama ont entamé jeudi leur mandat en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Une cérémonie d’installation des drapeaux de ces pays a eu lieu au siège de l’organisation internationale à New York pour marquer le début de leur mandat.
Les cinq nouveaux membres remplacent le Mozambique, Malte, la Suisse, le Japon et l’Équateur dont le mandat est arrivé à terme le 31 décembre 2024.
Dotés d’un mandat de deux années, les nouveaux pays membres avaient déjà siégé au Conseil. La Somalie y était pour un mandat, la Grèce pour deux, alors que le Danemark et le Pakistan s’y retrouvent la quatrième et septième fois respectivement. Le Panama en est à son cinquième mandat.
Le Conseil de sécurité est l’organe exécutif des Nations Unies chargé des questions de paix et de sécurité. Il se compose de cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, Russie, France et Royaume-Uni) et de dix membres non permanents élus pour une période de deux ans par l’Assemblée générale. Celle-ci procède chaque année à l’élection de cinq nouveaux membres non permanents.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More