« Je viens d’arriver dans le royaume frère d’Arabie Saoudite, accompagné du ministre de la Défense Murhaf Abou Qasra et du chef des services de renseignements Anas Khattab », a-t-il posté sur X.
« Cette première visite dans l’histoire de la Syrie libre nous permet d’ouvrir une nouvelle page dans les relations syro-saoudiennes, à la hauteur de la longue histoire commune entre nos deux pays », a ajouté le chef de la diplomatie syrienne.
Plus tôt mercredi, les médias d’Etat syriens ont indiqué que ce déplacement avait lieu « à l’invitation du ministre saoudien des Affaires étrangères ».
Le mois dernier, une délégation saoudienne avait rencontré à Damas le nouveau dirigeant syrien Ahmad al-Chareh, avait indiqué à l’AFP une source proche du gouvernement saoudien.
La semaine dernière, dans une interview accordée à la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya, M. al-Chareh a déclaré que l’Arabie Saoudite « jouera certainement un rôle important dans l’avenir de la Syrie », évoquant « une grande opportunité d’investissements pour tous les pays voisins ».
L’économie et les infrastructures de la Syrie ont été dévastées par plus de treize ans de guerre civile qui a commencé par une répression brutale des manifestations en faveur de la démocratie en 2011.
L’Arabie Saoudite a soutenu les rebelles syriens qui cherchaient à renverser le gouvernement dès le début de la guerre civile.
Mais l’année dernière, Riyad avait rétabli ses liens avec le gouvernement du président Bachar al-Assad et avait contribué au retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe, mettant fin à son isolement régional.
LibérationRead More