Cette variation est le résultat de la baisse de 0,6% de l’indice des prix des produits alimentaires et de celui des prix des produits non alimentaires de 0,1%, explique une note de la direction régionale du Haut-Commissariat au Plan (HCP) de l’Oriental.
Les baisses des prix des produits alimentaires observées entre octobre et novembre 2024 concernent principalement les « fruits » avec 6,2%, les « poissons et fruits de mer » avec 6,1%, les « viandes » avec 2,4%, les « légumes » avec 2,2%, le « lait, fromage et œufs » avec 1,7% et les « eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes » avec 1,1%, rapporte la MAP.
En revanche, les prix ont augmenté de 0,2% pour les « huiles et graisses » et le « café, thé et cacao ». Pour les produits non alimentaires, les prix des « carburants » ont baissé de 3,7%.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,3% en novembre dernier, conséquence de la baisse de l’indice des prix des produits alimentaires de 1,2% et de la hausse de l’indice des prix des produits non alimentaires de 0,5%.
La baisse des prix des produits alimentaires est due à la baisse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » de 1,4% et à la hausse des prix des « boissons alcoolisées et tabac » de 2,6%.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 4,1% pour le « transport » à une hausse de 6,3% pour les « logements, eau, électricité et autres combustibles ».
Quant à l’IPC des onze premiers mois de l’année 2024, il a connu une hausse de 0,4% par rapport à la même période de l’année précédente, en raison de la hausse de l’indice des prix des produits alimentaires de 0,1% et de l’indice des prix des produits non alimentaires de 0,7%.
LibérationRead More